Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Qu’est-il arrivé au malfaiteur sur la croix qui était avec Jésus lors de Sa crucifixion ? Dans cette vidéo, vous apprendrez exactement ce que Jésus dit et ce qui est arrivé à ce malfaiteur lorsqu’il est mort.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Qu’est-il arrivé au malfaiteur sur la croix qui était avec Jésus lors de Sa crucifixion ? Dans cette vidéo, vous apprendrez exactement ce que Jésus dit et ce qui est arrivé à ce malfaiteur lorsqu’il est mort.
Voici donc ce qui s’est passé : Au moment de la crucifixion du Christ, « on conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus […] ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche » (Luc 23 :32-33). Pendant que ces trois hommes agonisaient : « L’un des malfaiteurs […] l’injuriait, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! » (Luc 23 :39).
Mais l’autre malfaiteur anonyme réprimanda le premier, en disant : « Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne » (Luc 23 :40-42). « Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23 :43).
Jésus a-t-Il donc dit à ce malfaiteur repentant qu’il irait au ciel avec Lui le jour même ? La réponse est clairement non, et voici pourquoi.
Jean 3 :13, dit : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. » En dehors de Jésus-Christ, personne, pas même le roi David – homme selon le cœur de Dieu – n’est monté au ciel pour être avec Dieu.
Lorsque Pierre, après avoir reçu le Saint-Esprit, prêcha à la foule à Jérusalem, il dit « Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous […] Car David n’est point monté au ciel » (Actes 2 :29, 34).
La Bible montre que les morts, même les fidèles qui sont décédés, sont encore dans leur tombe en attendant la résurrection. Pour plus d’informations sur ce sujet, regardez notre Tableau blanc Que se passe-t-il après la mort ?
Certains diront que Jésus fit cette déclaration dans Jean 3 :13 avant Sa crucifixion et que le malfaiteur sur la croix serait peut-être la première exception. Cependant, cet argument présente toujours le problème mis en évidence dans la raison n°2.
La Bible montre clairement qu’Il passa trois jours et trois nuits dans la tombe après Sa mort. Après la mort de Jésus, Joseph d’Arimathée « se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc » (Luc 23 :52-53).
Le tombeau fut scellé et Jésus y resta trois jours et trois nuits, comme Il l’avait annoncé à plusieurs reprises : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12 :40). Paul fut clair lorsqu’il enseigna aux Corinthiens : « que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (1 Corinthiens 15 :3-4).
Notons qu’après Sa résurrection, Il dit à Marie : « Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père » (Jean 20 :17). Jésus Lui-même n’est monté donc pas au ciel le jour où Il parla au malfaiteur sur la croix. Il ne pouvait pas lui dire qu’ils monteraient tous les deux au ciel ce jour-là.
Alors, si Jésus ne dit pas au malfaiteur qu’il monterait avec Lui au ciel ce jour-là, que lui disait-Il ? Tout d’abord, la source de la confusion entourant ce verset a beaucoup à voir avec une virgule manifestement mal placée.
Il est important de se rappeler que les anciens manuscrits du Nouveau Testament, rédigés en grec, étaient écrits dans un style appelé scriptio continua, ce qui signifie qu’il n’y avait pas de séparation entre les mots et les phrases, et que peu ou pas de ponctuation était utilisée. Parfois, de courtes pauses étaient indiquées par un point sur la ligne (.), et les arrêts complets par un point haut (˙), mais la virgule commença à être utilisée beaucoup plus tard, au IXème siècle.
Ainsi, les virgules placées dans nos traductions modernes ont été, pour la plupart, ajoutées par les traducteurs, et ne proviennent pas du texte original. Lorsque nous examinons la plus ancienne copie de Luc, le papyrus 75, anciennement appelé le papyrus Bodmer 14-15, datée du troisième siècle, nous constatons qu’il n’y a pas de point indiquant une pause ou une interruption dans la phrase, que ce soit avant ou après le mot « aujourd’hui ». Ainsi, bien qu’il soit toujours approprié d’avoir une virgule, pour être en cohérence avec les deux raisons expliquées précédemment, nous pouvons voir que la virgule devrait être placée après le mot « aujourd’hui », ce qui modifie le sens entier de la déclaration de Jésus.
Ce que Jésus dit en réalité, c’est : « Je te le dis en vérité aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23 :43). Le mot « aujourd’hui » met l’accent sur la promesse de Jésus à ce moment-là, et non sur le moment où le malfaiteur serait au paradis.
D’ailleurs, quel est ce « paradis » dont Jésus parla et où se trouve-t-il ? Le mot « paradis » signifie simplement un bosquet, un parc ou une réserve ombragée et bien arrosée, comme le jardin d’Éden (Thayer’s Greek Lexicon & Strong’s).
Lorsque nous regardons ailleurs dans la Bible, nous voyons que Paul mentionne qu’il fut emmené en vision jusqu’au trône de Dieu. Il dit qu’il « fut enlevé dans le paradis » (2 Corinthiens 12 :4). Dans ce cas, le « paradis » fait référence au troisième ciel, le domaine spirituel où Dieu réside et règne depuis Son trône. Le livre de l’Apocalypse parle de la récompense qui recevront les chrétiens fidèles, en disant, « à celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu » (Apocalypse 2 :7).
Mais remarquez que, dans ce cas, le paradis se trouve dans un endroit différent. Ce paradis avec l’arbre de vie se trouvera sur la nouvelle Terre ! Apocalypse 22 :1-5 décrit la nouvelle Jérusalem, la ville sainte, où un fleuve d’eau pure sortira du trône de Dieu, et où l’on verra un arbre de vie. « Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie » (Apocalypse 22 :2). Les deux premiers versets d’Apocalypse 21 montrent que la nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la nouvelle Terre.
Par conséquent, le paradis de Dieu est un endroit magnifique, semblable à un jardin, en présence du trône de Dieu sur la nouvelle Terre ! C’est à ce moment-là – dans le futur, quand le Royaume de Dieu sera sur Terre – que le malfaiteur entrera au paradis.
La Bible a beaucoup plus à dire sur la bonne nouvelle de l’instauration du Royaume de Dieu. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre Tableau blanc Quel message Jésus prêcha-t-Il ? Et pour avoir une étude approfondie de ce merveilleux monde à venir qui sera sur Terre, commandez notre brochure gratuite Le merveilleux monde de demain.