Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Fête des Trompettes est la quatrième étape du plan de salut de Dieu pour toute l’humanité, révélé à travers les sept Fêtes bibliques. Cette vidéo en explique la signification biblique et vous apprendra comment ce Jour saint renvoie au Jour du Seigneur, au retour de Jésus-Christ et à la résurrection des vrais chrétiens.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
La Fête des Trompettes est la quatrième étape du plan de salut de Dieu pour toute l’humanité, révélé à travers les sept Fêtes bibliques. Cette vidéo en explique la signification biblique et vous apprendra comment ce Jour saint renvoie au Jour du Seigneur, au retour de Jésus-Christ et à la résurrection des vrais chrétiens.
Lévitique 23 :24 dit : « Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. » Cette célébration est l’un des sept Jours saints annuels de Dieu, souvent appelé la Fête des Trompettes. Il est également connu sous le nom hébreu de Roch Hachana, qui signifie « début de l’année ». Les Trompettes jouent un rôle important dans sa signification.
Dans l’Ancien Testament, les trompettes étaient utilisées à plusieurs fins, dont deux s’appliquent directement à la Fête des Trompettes. La première est l’annonce d’une guerre et d’une destruction imminentes. C’est ce que nous montre Nombres 10. « L’Éternel parla […] et dit : Fais-toi deux trompettes d’argent […] Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat » (Nombres 10 :1-9). Une autre fin pour laquelle on sonnait de la trompette était le couronnement d’un roi. Nous le voyons dans 1 Rois 1 :34, où Salomon fut oint roi : « Vous sonnerez de la trompette, et vous direz : Vive le roi Salomon ! »
Maintenant, utilisons les Écritures pour développer notre compréhension de la signification de la Fête des Trompettes. Examinons des prophéties de la fin des temps où les trompettes sont des éléments clé, et découvrons trois événements majeurs illustrés par ce Jour saint.
Le Jour du Seigneur, dans le sens restreint, est la période qui précède immédiatement le retour de Jésus, au cours de laquelle les sept fléaux de l’Apocalypse seront annoncés au son des trompettes et déversés sur l’humanité. Ésaïe nous apprend que cette période durera un an. Ésaïe 34 :8 dit : « Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion. » Et Ésaïe 63 :4 dit : « Car un jour de vengeance était dans mon cœur, et l’année de mes rachetés est venue. »
Dans Joël 2 :1, nous lisons : « Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir […] Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche ». Lisons maintenant cette prophétie de Sophonie :
« Car il est proche, le jour de l’Éternel […] Car voici qu’il est proche, le jour de l’Éternel […] on entendra des cris amers au jour de l’Éternel […] En effet, ce jour-là est un jour de colère, c’est un jour de détresse et de malheur, un jour de destruction et de désolation, […] jour où retentiront la sonnerie du cor et des clameurs de guerre » (Sophonie 1 :7, 14-16, Semeur).
Le futur Jour du Seigneur, qui apportera une terrible destruction à l’échelle mondiale, sera annoncé au son des trompettes. Voyons maintenant quelques prophéties de la fin des temps où Jésus-Christ décrit le Jour du Seigneur. Dans Matthieu 24 :29-31, Il dit :
« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront […] Il enverra ses anges avec la trompette retentissante ».
Nous voyons donc qu’après la tribulation, il y aura des perturbations cosmiques, puis le son d’une trompette.
Nous trouvons une description encore plus détaillée de cette période dans Apocalypse 6. Les quatre premiers sceaux s’ouvrent, libérant les quatre cavaliers, puis le cinquième sceau indique la grande tribulation et le martyre des saints de Dieu. Ensuite, le sixième sceau s’ouvre, décrivant les perturbations cosmiques avertissant le monde de l’imminence du Jour du Seigneur, le Jour de la colère de Dieu contre une humanité rebelle et désobéissante.
Le chapitre se termine avec l’humanité qui se cache dans les grottes et les montagnes en disant :
« …Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6 :16-17).
Le sceau suivant, le septième sceau, est celui des sept trompettes annonçant la mort et la destruction comme le monde n’en a jamais vu. Il s’agit du Jour du Seigneur, d’une durée d’un an, qui précède le retour de Jésus-Christ.
« Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données » (Apocalypse 8 :1-2).
Résumons maintenant ce que chaque trompette déclenche :
Après le son de la quatrième trompette, cet avertissement est donné au sujet des trois dernières trompettes qui doivent encore sonner : « Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de trompette que les trois anges vont faire retentir ! » (verset 13). Cette annonce est un avertissement concernant l’échange militaire le plus dévastateur que le monde ait jamais connu.
C’est pourquoi Sophonie dit : « On entendra des cris amers au jour de l’Éternel […] En effet, ce jour-là est un jour de colère, c’est un jour de détresse et de malheur […] un jour de nuages et de brouillards épais, jour où retentiront la sonnerie du cor et des clameurs de guerre » (Sophonie 1 :14-16, Semeur). Et Joël ajoute : « … Le jour de l’Éternel est grand et terrible à l’extrême ! Qui pourra l’endurer ? » (Joël 2 :11, Semeur)
Heureusement, après que les fléaux des coupes seront déversés sur l’humanité, il nous est dit dans Apocalypse 15 :1 que « la colère de Dieu va s’arrêter avec eux » (Parole de Vie). Mais malheureusement, même après tous ces châtiments, il est prophétisé que les hommes « ne se repentirent pas […] et […] blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand » (Apocalypse 16 :9, 21).
En contraste avec la nature lugubre des six premières trompettes et des derniers fléaux de la septième, la septième trompette annonce également deux autres événements majeurs qui sont commémorés chaque année lors de la Fête des Trompettes. Cela nous amène au deuxième événement majeur illustré par ce Jour saint.
Nous avons vu que les trompettes étaient utilisées pour annoncer l’investiture d’un roi. Eh bien, la septième trompette annonce le retour de Jésus-Christ ici-bas en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Lisons ce qui se passe dès que la septième trompette retentit :
« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
Nous lisons également dans 1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel ». Ce septième et dernier son de trompette annonçant le règne de Jésus-Christ sur toute la Terre sera le tournant de l’Histoire et l’événement le plus spectaculaire jamais survenu. Celui qui vint ici-bas et qui donna Sa vie pour offrir le salut à toute l’humanité prendra le contrôle de ce monde en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, chassera Satan et apportera la paix et la prospérité que ce monde n’a jamais connues.
Voici maintenant le troisième et dernier événement qui est annoncé par la Fête des Trompettes :
Lisons-le dans les Écritures : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement » (1 Thessaloniciens 4 :16). « En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15 :52). « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre » (Matthieu 24 :31).
La première résurrection est l’espérance de tous ceux qui sont mentionnés dans Hébreux 11, ainsi que de tous les chrétiens fidèles. Ceux qui ressusciteront le Jour où la septième trompette retentira régneront avec Jésus-Christ en tant que rois et sacrificateurs pendant le Millénium (Apocalypse 20 :4).
Chaque année, la Fête des Trompettes nous rappelle les événements à venir les plus importants de l’histoire de l’humanité, tels que l’année du Jour du Seigneur, le retour de Jésus-Christ et la résurrection des saints. Ces événements changeront le monde et la trajectoire de l’Histoire. Ceux qui célèbrent la Fête des Trompettes chaque année et qui suivent les enseignements de Jésus-Christ comprendront ce qui les attend à l’approche du Jour du Seigneur et organiseront leur vie correctement.
Dieu a institué chacun des Jours saints pour correspondre aux étapes clés de Son plan pour l’humanité. Si vous souhaitez observer la Fête des Trompettes, ainsi que le sabbat hebdomadaire et les autres Fêtes bibliques, avec ceux qui prennent la parole de Dieu et les enseignements de Jésus-Christ au sérieux dans leur vie, cliquez ici pour découvrir l’Église du Dieu Vivant qui produit Le Monde de Demain. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles.
Pour avoir une explication approfondie du plan divin pour l’humanité, commandez notre brochure gratuite sur Les Jours saints.