Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les tatouages semblent être partout aujourd’hui. Vous êtes-vous déjà senti exclu parce que vous n’en aviez pas ? Selon l’Organisation mondiale de la santé, c’est chez les Européens et les Américains que la prévalence des tatouages est la plus élevée, avec 30 à 40% de la population ayant au moins un tatouage (WHO, consulté le 31 mai 2024). En 2018, une société d’études de marché basée à Berlin a interrogé des personnes dans 18 pays. Il en ressort que 46% des Américains ont au moins un tatouage, tout comme 47% des Suédois et 48% des Italiens (fr.statista.com, 25 mai 2018).
Les tatouages sont-ils sans danger tant que le salon de tatouage est hygiénique et soigneux ? Une nouvelle étude répond par la négative ! Des chercheurs ont examiné une base de données sur le cancer en Suède et ont publié leurs conclusions en ligne le 21 mai dans la très réputée revue médicale The Lancet. Les chercheurs ont découvert que les personnes tatouées sont 21% plus susceptibles de développer un lymphome que les personnes non tatouées (20minutes.ch, 9 juin 2024). Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer quel aspect du tatouage peut être cancérigène, cette étude à grande échelle établit un lien clair entre les tatouages et le cancer. Les personnes ayant des tatouages récents, celles qui les portent depuis plus de dix ans et même celles qui ont eu recours à des traitements au laser pour les faire disparaître présentaient un risque accru de développer un cancer.
Un vieux dicton dit : « Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est bien », ni d’ailleurs que c’est sans danger. Ce vieux dicton s’applique également aux tatouages. Il est intéressant de noter que les anciennes lois de Dieu, consignées dans la Bible, décrivent de nombreux comportements à éviter pour être en bonne santé et avoir une longue vie (Deutéronome 12 :28). Ces lois bibliques sont non seulement des « lois de vérité » mais aussi « des préceptes et des commandements excellents » (Néhémie 9 :13). L’un de ces commandements est d’éviter les tatouages (Lévitique 19 :28). Pour en savoir plus sur le point de vue de Dieu sur les tatouages, lisez « Les marques du regret ». Voir aussi « Qu’enseigne le Bible au sujet des tatouages ? »