Les pratiquants religieux sont plus heureux ! | Le Monde de Demain

Les pratiquants religieux sont plus heureux !

Commenter cet article

Nous vivons dans un monde où la pratique religieuse et la fréquentation des Églises diminuent rapidement, en particulier en Europe et au Royaume-Uni. Pourtant, la recherche continue de soutenir l’idée que la religion est importante pour la santé et le bonheur. La société de recherches Gallup, les universités de Harvard et de Baylor et le Center for Open Science ont collaboré pour découvrir les facteurs qui aident les gens à s’épanouir, sur la base de « mesures du bonheur, du caractère et de la vertu, et des relations sociales, entre autres valeurs » (ReligionNews.com, 28 mars 2024). Ils ont mené une étude de grande envergure, interrogeant 200.000 personnes dans 20 pays. D’après leurs conclusions, la participation régulière à des services religieux est un facteur qui influe clairement sur le bonheur individuel et le sentiment d’épanouissement. Un professeur de sciences sociales de l’université Baylor a déclaré : « Cela ne nous choque pas, car de nombreuses autres recherches indiquent que la foi est importante pour l’épanouissement humain, mais cela peut surprendre les gens que la religion soit un facteur important. »

Bien que les résultats de cette étude et d’autres études antérieures mettent en évidence les effets de la participation régulière à des services religieux sur l’épanouissement humain, de nombreux psychologues considèrent la religion comme une simple occasion d’interaction humaine. Beaucoup ne tiennent pas compte de l’importance et de l’effet de rendre un culte qui a lieu pendant les assemblées religieuses, et de ses effets spécifiques sur le bonheur. Et si beaucoup pensent que l’Église que l’on a fréquentée n’a pas d’importance, la Bible dit clairement le contraire. Pour savoir ce que les Écritures révèlent sur l’Église que nous devrions fréquenter, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre brochure Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ?

En février 2025, la prochaine étape de l’analyse de cette étude multinationale devrait être publiée. Elle comprendra un examen des différents effets de certaines religions sur l’épanouissement humain. Ces résultats pourraient être intéressants.