Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des recherches continues démontrent que les agriculteurs des grandes plaines des États-Unis – le « grenier à blé » de l’Amérique – sont en train de perdre la bataille contre la prolifération des mauvaises herbes (Reuters, 16 janvier 2024 ; La Presse, 22 février 2022). Les herbicides autrefois puissants sont de moins en moins efficaces. 21 espèces de mauvaises herbes dans le monde « montrent déjà une résistance au dicamba, le produit chimique [désherbant] américain majeur le plus récent, lancé en 2017 », et même l’herbicide chimique actif du « tout-puissant » Roundup perd de son efficacité. Les grands producteurs d’herbicides ont réduit leurs activités de recherche et de développement au cours des dernières années et proposent de moins en moins de nouveaux produits. Une mauvaise herbe relativement nouvelle, le kochia, peut répandre jusqu’à 30.000 graines par plante, réduisant les rendements des cultures « jusqu’à 70% si elle n’est pas contrôlée ». Tout cela se produit à une époque où les engrais coûtent de plus en plus cher et où les conditions météorologiques sont de plus en plus aléatoires.
Si de nombreux facteurs contribuent à la prolifération des mauvaises herbes dans les cultures agricoles, l’un d’entre eux est systématiquement négligé par les scientifiques et la plupart des agriculteurs. Le Dieu de la Bible mit en garde les Israélites en disant que « si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage » (Deutéronome 28 :15). Ces malédictions étaient les suivantes : « Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs » et « Ta corbeille et ta huche seront maudites. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites » (versets 16-18). Aujourd’hui, alors que les nations majoritairement de souche israélite rejettent les lois et les voies divines, elles récoltent les malédictions que Dieu prophétisa. Pour en savoir plus sur ce qui attend nos nations rétrogrades, lisez « La famine à venir : le troisième cavalier ».