Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’expression « Église athée » peut sembler être un oxymore. Mais alors que la fréquentation des Églises traditionnelles ne cesse de diminuer, celle des Églises athées est en hausse (The Conversation, 11 janvier 2024). Les Églises athées tentent de donner aux personnes non religieuses un sentiment de communauté et d’appartenance, lequel est souvent généré par la fréquentation des Églises traditionnelles. Les réunions des Églises athées comportent normalement des chants de groupe, un message ou une conférence sur un sujet d’intérêt au lieu d’un sermon, et des programmes de soutien social. Certaines de ces Églises pratiquent le « débaptême », c’est-à-dire qu’une personne renonce à son ancienne croyance en Dieu.
Bien que l’idée d’une assemblée religieuse athée puisse sembler étrange et contre-intuitive, les participants en louent les avantages et affirment même que leur participation a changé leur vie. Les membres heureux citent l’encouragement et le sentiment d’appartenance comme raisons de leur présence continue.
Dieu demande à Son peuple de l’adorer, en se présentant devant Lui en tant que groupe de croyants chaque semaine, le jour du sabbat du septième jour. Dieu intègre à ce culte de nombreux avantages psychologiques et émotionnels en guise de bénédictions découlant de l’obéissance. La plupart des religions du monde ont une pratique hebdomadaire similaire, et le christianisme mondain s’y est tenu, même s’il a changé le jour d’adoration du sabbat de Dieu au dimanche païen. Satan, le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4 :4), est un maître de l’imitation et inspire les gens à donner leur propre tournure à leur culte, en le faisant à leur manière. Une telle contrefaçon n’est pas surprenante. L’apôtre Paul avertit qu’il y aurait « des temps difficiles » à la fin de cette ère (2 Timothée 3 :1-4), notant que les gens pratiqueront une « apparence de la piété » tout en reniant « ce qui en fait la force » (verset 5). C’est ce que nous voyons aujourd’hui dans le christianisme du monde, et même chez les athées. Pour découvrir la vérité qui se cache derrière le voile de la religion mondaine, lisez ou écoutez notre ressource gratuite Le christianisme contrefait de Satan.