Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Pendant des décennies, la Grande-Bretagne régna sur les flots. Puis le relais fut pris par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Dieu prévint que des malédictions s’abattraient sur les nations de souche israélite si elles Le rejetaient, en déclarant : « Je briserai l’orgueil de votre force » (Lévitique 26 :19). L’une des plus grandes preuves de la puissance britannique et américaine était leur armée, en particulier leur marine. Aujourd’hui, la marine britannique n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était autrefois, et l’orgueil ainsi que la crainte de la marine américaine commencent à disparaître.
Ce déclin se manifeste en temps réel dans la mer Rouge. Au Yémen, les rebelles houthis soutenus par l’Iran prennent pour cible les navires commerciaux et militaires dans la région, ce qui a incité les États-Unis à prendre la tête d’une coalition navale composée d’au moins 20 pays afin de garantir la sécurité du passage des marchandises en mer Rouge (France24, 22 décembre 2023). Mais les Houthis ne se laissent pas abattre et menacent de poursuivre et même d’intensifier leurs attaques, y compris en prenant pour cible des navires de guerre américains. Dans un article du Wall Street Journal le mois dernier, Jerry Hendrix, professeur à l’Institut Sagamore, un groupe de réflexion militaire, fit récemment remarquer que la capacité de dissuasion de la marine américaine s’affaiblissait (19 décembre 2023). La semaine dernière, le chef des rebelles houthis déclarait dans un discours télévisé : « Nous, le peuple yéménite, ne faisons pas partie de ceux qui ont peur de l’Amérique. Nous sommes à l’aise avec une confrontation directe avec les Américains » (New York Times, 11 janvier 2024 ; L’Express, 12 janvier 2024). Selon M. Hendrix, « l’incapacité de l’Amérique à développer et à entretenir sa flotte, ou à tenir sa parole, a peut-être déjà entièrement érodé la dissuasion navale américaine ». Comme l’indique le sous-titre de l’article du Wall Street Journal en ligne, « l’Amérique ne suscite plus vraiment la crainte ». Cette incapacité à susciter la crainte peut être considérée comme une bonne chose par certains, mais avec 80% du commerce mondial transitant par les océans, les perspectives donnent à réfléchir. Les porte-avions américains avaient l’habitude de faire trembler les États voyous et les ennemis potentiels tels les Houthis, mais ce n’est apparemment plus le cas.
Pour beaucoup, le déclin rapide de la puissance navale américaine est surprenant. Mais pour ceux qui étudient la prophétie biblique, cela ne devrait pas l’être. Pour comprendre pourquoi les nations de souche israélite, telles que les États-Unis, sont montées en puissance et pourquoi elles sont confrontées à des difficultés aujourd’hui, lisez ou écoutez notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.