Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« La Chine a exigé une seconde fois des Philippines qu’elles retirent un navire de guerre échoué sur un banc de sable contesté par les deux pays asiatiques. Ce navire de guerre, qui date de la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui utilisé comme avant-poste militaire. La demande de la Chine fait suite au rejet par les Philippines de sa précédente requête » (Le Matinal, 9 août 2023). Le banc de sable se trouve dans la zone économique exclusive des Philippines, c’est-à-dire la partie de la mer entourant les Philippines dans laquelle le pays possède des droits spéciaux en matière d’exploration et de développement économiques. Le pays a échoué le navire de guerre qui s’y trouvait en 1999 et y a posté des soldats pour renforcer sa revendication sur le haut-fond. Un navire de ravitaillement transportant des vivres et des fournitures pour les troupes à bord du navire a récemment été refoulé par les garde-côtes chinois.
Ferdinand Marcos Jr, le président philippin, s’est tourné vers les États-Unis pour obtenir leur soutien dans les différends maritimes qui l’opposent à la Chine. Cela a encore plus irrité la Chine et a incité l’ambassade de Chine à Manille à réagir : La mer de Chine méridionale n’est pas un « parc safari » permettant à des pays extérieurs à la région de faire des bêtises et de semer la discorde. Comme le souligne l’article du journal Le Matinal, « la mer de Chine méridionale, qui traverse les zones économiques exclusives de la Malaisie, du Viêt Nam, de Brunei, de Taïwan et des Philippines, est presque entièrement revendiquée par la Chine ». Les ambassades de France et du Japon à Manille ont également exprimé leur inquiétude quant aux récentes actions de la Chine et ont encouragé le respect de la « décision arbitrale de 2016 qui a invalidé les revendications expansives de Pékin sur la mer de Chine méridionale » (Reuters, 8 août 2023). Pour la Chine, la sécurisation de la mer de Chine méridionale contre une potentielle intervention hostile, ainsi que les échanges commerciaux, est essentielle pour l’économie du pays.
Bien que la Chine ait les moyens militaires de prendre le contrôle du banc de sable, la pression internationale décourage une telle initiative. Alors que la politique dans la zone de la mer de Chine méridionale se polarise de plus en plus, des nations puissantes semblent incapables d’aplanir leurs divergences. De telles actions ne divisent pas seulement les nations, mais poussent aussi d’autres nations à s’unir contre des ennemis communs. La Bible prédit une configuration finale de trois grandes alliances internationales à la fin des temps qui s’opposeront les unes aux autres : le « roi du septentrion » (européen), le « roi du midi » (arabe) et les « rois de l’Orient » (Daniel 11 :40-45 ; Apocalypse 16 :12). Toutes ces alliances politiques, économiques et militaires convergeront vers la Terre sainte dans les années à venir, pour culminer vers l’« Harmaguédon » biblique tant redouté. Pour en savoir plus sur les configurations des nations et des puissances d’aujourd’hui à la fin des temps, ne manquez pas de lire notre brochure gratuite Le mystère révélé de l’Apocalypse.