Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’IA est utilisée en coulisses depuis des années et est devenue si courante qu’elle intervient dans tous les domaines, depuis les recommandations d’achat en ligne que nous recevons jusqu’à l’approbation d’un prêt. Mais où va l’IA ? L’IA pourrait-elle même prendre le contrôle de la religion ? L’avènement de services d’IA largement accessibles, tels que ChatGPT, a ouvert de toutes nouvelles possibilités, remplaçant potentiellement d’énormes quantités de travail humain. Aujourd’hui, certains utilisent couramment l’IA pour générer des images inédites, rédiger des essais originaux et même imiter la voix d’autrui.
Dans une interview, l’auteur populaire et influent Yuval Noah Harari a même suggéré qu’une IA avancée pourrait un jour être utilisée pour rédiger un nouveau livre religieux destiné à remplacer la Bible, ce qui permettrait à certains d’affirmer que le livre a véritablement été généré par une intelligence surhumaine : « il suffit de penser à une religion dont le livre saint serait écrit par une IA. Cela pourrait devenir une réalité dans quelques années » (medias-presse.info, 13 juin 2023).
Lors d’un récent culte luthérien allemand en Bavière, environ 300 fidèles ont écouté un sermon, des prières et de la musique générés presque entièrement par l’IA, avec des mots écrits par ChatGPT et des images et des voix générées par d’autres logiciels d’IA (20minutes, 12 juin 2023). Jonas Simmerlein, théologien et philosophe de 29 ans de l’université de Vienne, qui a utilisé l’IA pour créer ce service religieux, déclare avoir conçu ce service, mais il ajoute : « J’ai conçu ce service religieux – mais en fait je l’ai plutôt accompagné, car je dirais qu’environ 98% viennent de la machine. » Plus tard, des membres de la congrégation ont fait remarquer que le sermon était présenté de manière monotone et sans émotion, mais la technologie ne cesse de s’améliorer.
Comment les vrais croyants pourront-ils naviguer dans le monde de la religion de plus en plus complexe sous l’égide de l’IA que certains croient imminente ? Les gens devront connaître leur Bible pour vérifier – ou contredire – ce que dit la source de l’IA (1 Thessaloniciens 5 :21 ; Ésaïe 8 :20). Ils devront également être guidés par le Saint-Esprit de Dieu. Comme le fit remarquer l’apôtre Paul : « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2 :11). L’IA recherche dans de vastes bases de données et compile ses résultats à partir de celles-ci. Cependant, la vérité de la Bible ne peut pas être facilement compilée à partir de bases de données, mais nécessite plutôt un discernement juste guidé par l’Esprit de Dieu. Au fur et à mesure que le temps avance, la vérité se fera rare (Ésaïe 59 :14). Les gens devront se rapprocher de Dieu, en plongeant plus profondément dans la Bible et en se laissant conduire plus complètement par Son Esprit afin d’éviter d’être séduits. Pour en savoir plus, lisez ou écoutez notre commentaire perspicace qui s’intitule « L’Esprit de la Pentecôte ».