La future “puce cérébrale” | Le Monde de Demain

La future “puce cérébrale”

Commenter cet article

La société Neuralink d’Elon Musk vient de recevoir l’autorisation de la Food and Drug Administration américaine de tester cette nouvelle technologie sur des êtres humains (Le Figaro, 26 mai 2023). L’entreprise technologique a l’intention d’implanter des micropuces dans le cerveau pour traiter certains problèmes de santé tels que la paralysie et la cécité, et pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aux ordinateurs. Certains exemples de cette technologie fonctionnent déjà. Tout récemment, « un homme néerlandais de 40 ans, qui avait été paralysé par un accident de vélo il y a une douzaine d’années » a reçu des implants qui l’ont aidé à retrouver la capacité de marcher (Science et vie, 25 mai 2023) !

Toutefois, l’évolution de cette technologie suscite des inquiétudes. Un directeur de l’Information Commissioner’s Office au Royaume-Uni a récemment fait remarquer que « la neurotechnologie recueille des informations personnelles intimes dont les gens ne sont souvent pas conscients, y compris les émotions et les comportements complexes. Les conséquences pourraient être désastreuses si ces technologies étaient développées ou déployées de manière inappropriée » (The Guardian, 26 mai 2023 ; Polture.com, 10 juin 2023). Pourtant, grâce à Neuralink, Elon Musk espère que les implants de son entreprise deviendront un « dispositif grand public » susceptible de servir de « disque de sauvegarde pour votre être non physique, votre âme numérique » ! 

L’homme a longtemps voulu jouer à Dieu, à l’instar de Satan, le diable, qui a tenté d’usurper le trône de Dieu (Ésaïe 14 :12-15). Bien que ces neurotechnologies puissent permettre à l’humanité de guérir des maladies auparavant incurables, les êtres humains doivent être prudents avant de s’arroger des prérogatives dignes d’un dieu, car il n’y a qu’un vrai Dieu. Les Écritures rapportent que Dieu est intervenu puissamment dans les jours qui ont suivi le Déluge pour arrêter la direction que prenait la société impie et limiter les capacités de l’humanité (Genèse 11 :1-6). Aujourd’hui, dans notre monde de plus en plus sécularisé, rares sont ceux qui reconnaissent suffisamment les dangers qu’il y a à laisser notre croissance technologique dépasser notre capacité morale à utiliser les nouvelles technologies de manière éthique. Pour en savoir plus sur les fondements de la morale que nous avons rejetés, lisez notre brochure gratuite qui s’intitule Les Dix Commandements.