Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Près d’un milliard de personnes vivant dans les villes de par le monde connaissent une crise d’accès à l’eau, et ce chiffre devrait doubler au cours des trois prochaines décennies, selon un nouveau rapport des Nations Unies (Libération, 21 mars 2023). En fait, la demande en eau dans les villes devrait augmenter de 80% d’ici à 2050. Actuellement, deux à trois milliards de personnes souffrent de pénuries d’eau pendant au moins un mois chaque année. Environ deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 3,6 milliards n’ont pas accès à « une eau passée par un système d’épuration » (sciencepresseqc.ca, 23 mars 2023).
Selon le rapport des Nations Unies, la demande mondiale d’eau douce dépassera l’offre de 40% en seulement sept ans (Courrier international, 17 mars 2023) ! Et d’ici 2030, seuls 37% des habitants de l’Afrique subsaharienne auront accès à une eau gérée en toute sécurité (The Guardian, 22 mars 2023). Outre le problème des sécheresses mondiales, de nombreuses industries consomment ou polluent d’énormes quantités d’eau.
Ces enjeux ont occupé le devant de la scène lors d’une récente conférence de trois jours sur les besoins mondiaux en eau, organisée par les Nations Unies. De nombreuses et bonnes idées ont été proposées lors de cette conférence et des milliards de dollars ont été promis pour résoudre ce problème mondial. Mais cette conférence apportera-t-elle un changement réel et durable ? L’histoire de l’humanité et le bilan des efforts des Nations Unies ne permettent guère d’espérer une amélioration significative. L’avidité et l’égoïsme de l’homme restant les moteurs du comportement individuel et de la politique, ceux qui ont accès à l’eau continueront probablement à exploiter ce qu’ils considèrent comme « leur » ressource.
Dans le jardin d’Éden, Dieu a confié à Adam et à Ève la mission d’être de bons intendants de la création. Pourtant, c’est un domaine dans lequel l’humanité échoue constamment. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles « la création attend […] avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (Romains 8 :19). Le monde a besoin d’un véritable changement, et cela ne se produira pas avant que le Christ ne revienne et n’établisse Son Royaume. Lorsqu’Il reviendra, non seulement les humains apprendront à coopérer, mais les ressources nécessaires à la vie deviendront abondantes, et « le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse » (Ésaïe 35 :1). Pour en savoir plus sur cette transformation à venir, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre passionnante brochure intitulée Le merveilleux monde de demain.