Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dieu est-Il trop faible pour faire cesser le mal ou ignore-t-Il son existence ? S’Il est tout-puissant et qu’Il ne fait rien, alors est-Il vraiment bon ?
Le monde est rempli de méchanceté et de souffrance, alors comment Dieu peut-Il être bon ? Est-Il trop faible pour faire cesser le mal ou ignore-t-Il son existence ? Dans l’affirmative, Il n’est pas vraiment « Dieu ». Mais s’Il est tout-puissant et omniscient, et qu’Il ne fait rien, alors est-Il vraiment bon ?
L’Histoire contient de nombreux actes vils, comme l’Holocauste infligé au peuple juif, la famine provoquée par l’Union soviétique en Ukraine ou l’esclavage des nations colonisatrices en Afrique et en Amérique. Pour ceux qui ont été volés, agressés ou abusés, la présence du mal les touche d’une manière bien personnelle.
Cependant, nous aurions tort de blâmer Dieu pour la méchanceté de l’humanité. En fait, c’est exactement ce que le diable, la source ultime et l’instigateur du mal, veut que nous fassions. Après qu’Adam et Ève eurent péché en désobéissant à Dieu et en consommant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils essayèrent de rejeter le blâme. Adam accusa même Dieu en disant : « La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé » (Genèse 3 :12).
Jusqu’à ce jour, les gens continuent de blâmer Dieu pour la méchanceté de l’humanité. Mais au cours de l’Histoire, aucun exemple de cruauté des hommes envers leurs semblables n’est imputable à Dieu. Les atrocités humaines sont infligées par les êtres humains eux-mêmes et ce sont eux qui en portent le blâme.
Mais alors, pourquoi Dieu permet-Il que les êtres humains commettent le mal ? Une partie de la réponse est que les humains ont reçu le libre arbitre et cela implique d’avoir la capacité de faire les mauvais choix. Le but de Dieu est que nous développions notre caractère en choisissant le bien et non le mal, aussi devons-nous avoir la capacité de choisir le mal au lieu du bien.
Comme l’apôtre Paul l’a expliqué, lorsque nous comprenons le but de Dieu, nous voyons que le bien éternel, qui apparaît lorsque les êtres humains développent le caractère divin, surpasse tout le mal que l’humanité a pu faire subir ou endurer :
« J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8 :18-21).
Effectivement, nos souffrances ne sont rien comparées à la gloire à venir. La création elle-même souffre et attend d’être délivrée. Lorsque Adam et Ève ont péché, ils prirent la place de Dieu en tant que gardiens de la création, comme si eux-mêmes et leurs descendants pouvaient se passer de Lui. Mais lorsque Dieu n’est pas en charge, même le monde naturel devient un défi et une force à affronter (Genèse 3 :17-19).
L’humanité doit apprendre que nous avons besoin de Dieu et que le fait de construire un monde sans Lui conduit seulement à la souffrance, nous laissant vulnérables aux afflictions de la nature, à notre propre méchanceté, ainsi qu’aux perversions et aux persécutions du diable. Combien de fois les parents laissent-ils leurs enfants faire l’expérience de leurs mauvaises décisions, avant que la leçon porte ses fruits ? Dans le cas de Dieu, Il enseigne toute l’humanité en la laissant souffrir les conséquences de ses décisions pécheresses, mais les leçons qui en découlent auront un impact éternel.
Dieu promet que la gloire révélée dans Ses enfants surpassera tous les maux et toutes les souffrances ; de plus, une époque viendra où toutes ces choses seront oubliées (Ésaïe 65 :17). Nous devons prier pour que cette époque vienne. La méchanceté dans notre monde est une conséquence de notre libre arbitre, mais dans Sa miséricorde, Dieu permet que même nos mauvaises décisions nous aident à atteindre le bien éternel qui surpassera toute souffrance.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, demandez un exemplaire gratuit de nos brochures L’accomplissement des prophéties : la main de Dieu dans les affaires mondiales et Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ?, ou lisez-les en ligne sur MondeDemain.org.