Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Jésus-Christ a été crucifié pour nous à cause d’un simple mot : le péché. Mais qu’est-ce que le péché au juste ? Ce n’est peut-être pas un mot auquel nous pensons beaucoup, et pourtant, Dieu donna Son Fils unique pour qu’Il souffre d’une mort atrocement douloureuse afin que nous puissions être rachetés, pardonnés et purifiés de nos péchés.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Jésus-Christ a été crucifié pour nous à cause d’un simple mot : le péché. Mais qu’est-ce que le péché au juste ? Ce n’est peut-être pas un mot auquel nous pensons beaucoup, et pourtant, Dieu donna Son Fils unique pour qu’Il souffre d’une mort atrocement douloureuse afin que nous puissions être rachetés, pardonnés et purifiés de nos péchés.
De toute évidence, le péché c’est sérieux et nous devons comprendre ce qu’il est. Voyons donc ce que dit la Bible, car il y a un tas d’idées erronées sur ce qu’est le péché dans l’esprit des hommes. Mais la Bible donne une définition claire et simple, dont nous allons parler dans ce tableau blanc. Ensuite, nous nous appuierons sur cette définition avec ce que Jésus-Christ enseigna.
Les mots en hébreu et en grec traduits par « péché » dans la Bible sont chata qui signifie « manquer le but, quitter le chemin du droit, s’égarer de la voie » ; et hamartia, qui signifie « s’éloigner de la loi de Dieu, violer cette loi » (Dictionnaire biblique Strong h2398 et g266).
La définition biblique la plus simple sur laquelle nous allons nous baser dans ce tableau blanc se trouve dans 1 Jean 3 :4 :
« Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »
La version Ostervald en français le dit de cette façon, en fournissant un peu plus de clarté : « Quiconque pèche, transgresse aussi la loi ; car le péché est une transgression de la loi. »
En d’autres termes, le péché est l’effraction de la loi ou sa violation. Mais de quelle loi parle-t-on ? Il est clair qu’il n’est pas question ici des lois de la circulation routière ou des lois civiles. Il ne s’agit pas non plus des centaines de règles prescrites par les rabbins juifs au fil des siècles et que Jésus Lui-même dénonça. Alors, de quelle loi s’agit-il, donc ? Jacques le dit clairement :
« En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi » (Jacques 2 :11).
La loi à laquelle il est fait référence est celle des Dix Commandements. Ailleurs, l’apôtre Paul dit : « Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait dit : Tu ne convoiteras point » (Romains 7 :7). Là encore, il s’agit d’une référence directe aux Dix Commandements.
La Bible montre également que le péché regroupe aussi le fait de faire acception de personnes (Jacques 2 :9), de ne pas pratiquer le bien (Jacques 4 :17), d’avoir un cœur orgueilleux (Proverbes 21 :4), d’agir contre notre foi (Romains 14 :23) et diverses autres offenses, mais les Dix Commandements constituent le fondement de la loi divine, et tout péché est lié à la transgression d’un ou plusieurs des Dix Commandements.
Partant de cela, Jésus expliqua que le péché ne consistait pas simplement à enfreindre littéralement l’un des Dix Commandements, mais qu’il comportait un élément spirituel encore plus profond. Dans Son sermon sur la montagne, Il dit :
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5 :27-28).
Jésus expliqua que ce n’était pas seulement l’acte physique de l’adultère qui constituait un péché. Le péché était commis lorsque l’idée d’enfreindre la loi était entretenue dans l’esprit. Dans le même sermon, Il dit :
« Vous avez entendu qu’il a été dit […] Tu ne tueras point ; celui qui tuera est passible de jugement » (Matthieu 5 :21).
Mais Il poursuivit en expliquant que même l’attitude de haine envers une autre personne enfreint l’esprit, ou la pleine intention de la loi, nous mettant en danger de jugement. Jésus démontra que le péché prend racine dans l’esprit ou le cœur. Ce même concept est corroboré dans Jacques : « Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort » (Jacques 1 :15).
En bref, la définition biblique basique du péché est la transgression des Dix Commandements. Cela se produit quand nous enfreignions soit la lettre ou l’esprit de la loi par nos actions, nos paroles, nos pensées, ou même nos mauvaises motivations. Et à un moment donné, nous avons tous enfreint l’un des Dix Commandements, que ce soit dans la lettre ou dans l’esprit de la loi. C’est pourquoi nous lisons :
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 :23).
C’est pourquoi nous avons besoin du sacrifice de Jésus-Christ pour payer l’amende de nos péchés. Car même si nous devons nous repentir et nous détourner du péché, notre obéissance future ne peut pas nous rendre justes aux yeux Dieu [pour les péchés que nous avons déjà commis]. Seul, « le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 :7).
Pour avoir une explication approfondie de la véritable repentance et du pardon divin, commandez notre brochure gratuite, Devriez-vous être baptisé ?