Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les tatouages sont plus populaires que jamais. Vos amis, des membres de votre famille, vos collègues de travail et des personnes de tous âges se font tatouer, n’est-ce pas ? Vous envisagez peut-être même de vous en faire un pour vous-même. Mais il y a des questions importantes auxquelles nous devrions répondre avant de nous faire tatouer : La Bible le permet-elle ? Que dit Dieu à ce sujet ? Est-il mal de se faire tatouer ?
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Les tatouages sont plus populaires que jamais. Vos amis, des membres de votre famille, vos collègues de travail et des personnes de tous âges se font tatouer, n’est-ce pas ? Vous envisagez peut-être même de vous en faire un pour vous-même. Mais il y a une question importante à laquelle nous devrions répondre avant de nous faire tatouer, à savoir : ce que dit Dieu à ce sujet. Nous allons répondre à cette question et passer en revue cinq points bibliques à prendre en compte concernant les tatouages.
Lorsque Dieu conclut Son alliance avec la nation d’Israël, Il lui donna Ses commandements et Ses lois. En suivant Ses lois, Son peuple, devenu une nation, devait servir d’exemple au reste du monde (Deutéronome 4 :5-6). L’une des lois que Dieu ordonna fut la suivante : « Et vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous ne ferez pas de tatouages. Moi, je suis l’Éternel » (Lévitique 19 :28, Darby).
La coutume du tatouage était quelque chose à laquelle les nations païennes autour d’Israël s’adonnaient. Mais Dieu ordonna clairement à Son peuple de ne pas adopter ces coutumes. Il est important de se rappeler que les lois divines déterminent ce qui constitue une transgression, et ce qui ne constitue pas un péché (1 Jean 3 :4). Ses lois distinguent ce qui est saint de ce qui est profane, et ce qui est pur de ce qui est impur (Lévitique 10 :10). Dieu déclara que le tatouage était une pratique impie et pécheresse que Son peuple devait éviter.
Même si cette loi fut donnée à l’ancienne nation d’Israël sous l’ancienne alliance, elle révèle le point de vue de Dieu sur la question. Dieu indique clairement qu’Il ne change pas en fonction des fluctuations culturelles au fil des époques (Malachie 3 :6 ; Hébreux 13 :8). De même, Dieu condamne clairement la pratique consistant à l’adorer au moyen d’images ou d’idoles (Exode 20 :4-6 ; Deutéronome 5 :8-10 ; 4 :15-18, 23).
C’est Dieu qui conçut le corps humain, et non l’homme. Et lorsque Dieu créa le corps humain, Il l’a spécifiquement conçu pour qu’il ressemble au sien : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] Dieu créa donc l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1 :26-27).
Lorsque Dieu eut terminé Son œuvre, il « vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » (Genèse 1 :31). Le corps humain était « très bon ». Il était parfait dans sa forme originelle. Le corps humain est un chef-d’œuvre, façonné par la main de Dieu. Le roi David s’exclama : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » (Psaume 139 :13-14).
Par conséquent, le corps humain doit être traité avec soin et respect. Il est fait à l’image de notre Créateur, qui est pur, saint et parfait. Le corps ne doit pas être intentionnellement défiguré, marqué, endommagé ou modifié de façon permanente ou d’une manière que Dieu n’approuve pas. Nous devons veiller à ne pas altérer ou déformer notre corps d’une manière qui irait à l’encontre du dessein et du plan divin pour l’homme et l’humanité.
À l’époque de l’Ancien Testament, Dieu demeura parmi Son peuple de diverses manières. D’abord, dans la colonne de nuée et de feu (Exode 13 :21). Ensuite, Il le fit dans le lieu très saint, à l’intérieur du tabernacle ou du temple (Exode 40 :34 ; 2 Chroniques 5 :14). Cependant, après la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Dieu demeure en l’homme, par l’intermédiaire de Son Saint-Esprit qu’Il donne à ceux qu’Il appelle et qui se repentent et se font baptiser (Jean 14 :16-17 ; Actes 2 :38-39). Par conséquent, le corps du vrai chrétien sert de « temple » dans lequel Dieu, par Son Esprit, habite ici-bas aujourd’hui. L’apôtre Paul explique : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3 :16).
Et il mit en garde les frères et sœurs en disant : « Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3 :17).
Cela signifie que les disciples du Christ doivent prendre soin de leurs corps comme le temple de Dieu (Lévitique 19 :30). Graver une image ou couvrir le corps de tatouages serait comme si quelqu’un gravait ou taguait les murs du temple saint de Dieu dans le but de l’orner avec ses propres conceptions artistiques.
Dieu le Père offrit la vie de Son Fils pour payer l’amende de nos péchés et nous racheter de la peine de mort (Jean 3 :14-17 ; Romains 3 :23-24). En se repentant et acceptant le sacrifice de Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés et en recevant le Saint-Esprit (Actes 2 :38), un vrai disciple remet sa vie à Dieu. Nous avons été rachetés de la mort éternelle et notre vie appartient à Dieu pour faire Sa volonté. Par conséquent, notre corps appartient à Dieu aussi et nous devons en prendre soin selon Ses instructions. L’apôtre Paul explique dans 1 Corinthiens 6 :
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6 :19-20).
Le corps d’un disciple doit être utilisé pour glorifier Dieu. Plutôt que d’exhiber des parties corporelles pour attirer l’attention par le tatouage, Dieu veut que Son peuple s’habille modestement (1 Timothée 2 :9 ; 1 Pierre 3 :3-4) et ne pas en faire étalage (1 Corinthiens 13 :4). Bien que la présentation extérieure ait de l’importance pour Dieu, ce qui est plus important, c’est la manière dont un disciple Le glorifie dans la vie qu’il mène.
La Bible montre que nous pouvons glorifier Dieu de nombreuses manières, par exemple, en offrant des actions de grâces (Psaume 50 :23), en chantant de louanges (Psaume 147 :1 ; Hébreux 13 :15), en priant (Jean 14 :13), en portant du fruit spirituel (Jean 15 :8), en faisant de bonnes œuvres (Matthieu 5 :16), en Lui restant fidèles dans les épreuves et les persécutions (1 Pierre 4 :14-16 ; Matthieu 5 :11-12), en L’adorant et en Lui obéissant (1 Pierre 2 :12).
Dieu n’enseigne pas que les chrétiens doivent chercher à Le glorifier par un quelconque type d’art corporel ou de mutilations.
Les tatouages ne sont pas nouveaux. Ils sont utilisés depuis des millénaires dans diverses cultures et pour de nombreuses raisons. Mais, aujourd’hui, leur popularité augmente et ils sont à la mode dans de nombreux pays du monde entier.
Pourtant, Dieu guide Son peuple à ne pas suivre les dernières tendances de la société, mais à représenter un mode de vie différent – Son mode de vie et le Royaume de Dieu à venir ici-bas. Jésus pria pour Ses disciples, en disant : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (Jean 17 :16). Au lieu de faire partie de ce monde et de ses tendances impies, les chrétiens sont des ambassadeurs pour Christ (2 Corinthiens 5 :20). Ils appliquent la règle suivante : « Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai » (2 Corinthiens 6 :17).
Les chrétiens ne doivent pas aimer les voies passagères du monde, car les voies de ce monde ne viennent pas du Père, mais sont temporaires (1 Jean 2 :15-17). Dernièrement, il devient populaire parmi certains chrétiens de se tatouer comme une manière de s’identifier. Pourtant, les vrais chrétiens s’identifient par l’Esprit éternel de Dieu qui demeure en eux (Romains 8 :9), permettant à Jésus-Christ de se manifester dans leur conduite quotidienne obéissante et fidèle (Galates 2 :20 ; Romains 5 :10). Les tatouages ne sont pas des marques du christianisme mais c’est la foi de Jésus-Christ se manifestant dans la vie d’un disciple qui l’identifie comme un vrai chrétien.
Maintenant, avant de terminer, beaucoup d’entre vous qui regardez cette vidéo ont peut-être des tatouages. Eh bien, il n’y a pas de retour en arrière possible, et il n’est pas nécessaire de se les faire enlever. Dieu est miséricordieux et compatissant quand nous Lui demandons pardon sincèrement en nous repentant et si nous prenons les bonnes décisions en tenant compte, à l’avenir, de Ses commandements. Pour apprendre quels sont les critères qui définissent un vrai chrétien, commandez notre brochure Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?