Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Il y a beaucoup d’idées sur la croyance relative au ciel – où se trouve-t-il, qui s’y trouve et à quoi ressemble-t-il ? Que nous dit la Bible vraiment ?
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Il y a beaucoup d’idées sur la croyance relative au ciel – où se trouve-t-il, qui s’y trouve et à quoi ressemble-t-il ? Que nous dit la Bible vraiment ?
La Bible décrit en fait trois endroits différents, ou domaines, qu’elle désigne sous le nom de ciel. Dans cette vidéo, ces trois ciels, nous allons les identifier et voir comment la Bible décrit chacun d’eux.
Le tout premier verset de la Bible nous dit : « Au commencement, Dieu créa les cieux » (Genèse 1 :1). Le mot hébreu pour « cieux » – (shaw-mah’-yim) – est au pluriel, indiquant plus d’un ciel.
Le premier domaine appelé ciel dans la Bible est celui que nous pouvons facilement contempler de nos deux yeux.
Nous lisons dans Genèse 1 :6-8, que pendant la semaine de la création :
« Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel ».
Le premier ciel est simplement le ciel au-dessus de nous. C’est l’étendue au-dessus de la Terre et des océans qui constitue l’atmosphère terrestre. Ce premier ciel est constitué de l’air que nous respirons. C’est l’espace dans lequel nous vivons et voyageons. Si vous êtes déjà monté dans un avion, vous pouvez dire que vous êtes allé au ciel ! C’est là où le vent souffle et les oiseaux volent. Dans le livre de la Genèse 1 :20 : « Dieu dit : … que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. » C’est l’endroit où les nuages se forment et le climat se met en place. Comme le dit Ésaïe 55 :10 : « la pluie et la neige qui descendent du ciel » (Semeur).
Deutéronome 11 :11 dit : « Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel ». Ainsi, le premier ciel décrit dans la Bible est l’étendue au-dessus de nous constituant l’atmosphère terrestre.
Le deuxième ciel est aussi un ciel que nous pouvons contempler et observer, mais seuls quelques êtres humains y sont allés. Dans Genèse 1 :14, Dieu dit :
« Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. »
Le deuxième ciel fait référence à l’espace extra-atmosphérique – où se trouvent le Soleil, la Lune, les étoiles et les planètes. Dieu dit à Abraham : « Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel » (Genèse 22 :17). Et Dieu mit en garde Son peuple : « N’allez pas lever les yeux vers le ciel et regarder le soleil, la lune, les étoiles et tous les astres du ciel, pour vous laisser entraîner à vous prosterner devant eux et leur rendre un culte » (Deutéronome 4 :19, Semeur). Ainsi, le deuxième domaine appelé ciel dans la Bible constitue l’espace. C’est l’étendue de l’Univers – le domaine céleste où se trouvent le Soleil, la Lune, les étoiles, les planètes et les galaxies.
Il existe également un troisième ciel mentionné dans la Bible. Plusieurs Écritures parlent d’un domaine spirituel au-delà de ce qui nous est visible. On peut l’appeler « les cieux des cieux », ou le « troisième ciel ».
Deutéronome 10 :14 nous dit : « Voici, à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux ». Lorsque le roi Salomon pria devant le peuple à Jérusalem, il dit : « Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie ! » (1 Rois 8 :27). Et l’apôtre Paul, parlant d’une révélation spéciale qui lui fut donnée, écrit : « Je connais un homme en Christ qui fut […] ravi jusqu’au troisième ciel » (2 Corinthiens 12 :2). Ce sont les cieux des cieux, ou le troisième ciel, où se trouve le trône de Dieu. Le Psaume 103 :19 dit : « L’Éternel a établi son trône dans les cieux ». C’est là que Dieu siège. Le Psaume 115 :3 dit clairement : « Notre Dieu est au ciel ». Et Job de dire : « Dieu n’est-il pas en haut dans les cieux ? » (Job 22 :12).
Ainsi, il existe un monde spirituel en dehors du monde physique que nous ne pouvons pas voir, et c’est là où siègent Dieu le Père et Jésus-Christ. Jésus parla souvent au sujet de Son Père dans les cieux (Matthieu 5 :16, 45, 48 ; 6 :1, 9 ; 7 :21), et la Bible explique qu’Il est, à ce jour, également assis avec Lui sur Son trône. « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même » (Hébreux 9 :24). Le livre des Hébreux nous dit aussi que Jésus-Christ « s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts » (Hébreux 1 :3). C’est de ce domaine céleste que Jésus vint, et où personne d’autre n’a encore jamais pu aller. Nous lisons dans Jean 3 :13 : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. »
Ainsi, à l’heure actuelle, seuls les êtres spirituels habitent le troisième ciel, ce qui inclut Dieu le Père (Apocalypse 4), Jésus-Christ (Colossiens 3 :1) et les anges (Matthieu 18 :1 ; 24 :36).
En termes simples, le troisième ciel constitue le domaine spirituel où Dieu siège, mais nous ne pouvons pas Le voir, et personne n’y est allé, sauf Jésus-Christ.
Ainsi, la Bible prouve qu’il y a trois cieux : l’atmosphère terrestre, l’espace extra-atmosphérique et la dimension spirituelle où Dieu et Jésus-Christ règnent.
Pour en savoir plus sur la vie après la mort, regardez notre vidéo « Que se passe-t-il après la mort ? »