Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

Les ambitions nucléaires de l’Inde et de la Chine

Fin 2021, l’Inde a effectué le premier essai d’un missile balistique intercontinental capable de transporter des ogives nucléaires. Ce missile, d’une portée de 5000 km, représente « une capacité de seconde frappe contre la Chine ». Il est rapide, précis et capable d’atteindre sa cible en 15 minutes. Il peut également transporter une charge nucléaire de 1,5 tonne. Le ministère indien de la Défense considère que cette arme est essentielle pour établir une « dissuasion minimale crédible » (Defense News, 28 octobre 2021).

Selon les estimations passées, la Chine posséderait environ 200 ogives nucléaires, avec l’objectif de doubler cette capacité d’ici 2030. Mais un rapport du Pentagone américain, publié à la fin de l’année dernière, révèle que le pays pourrait désormais posséder plus de 1000 têtes nucléaires d’ici 2030 (LCI, 3 novembre 2021). La Chine a également lancé un nouveau satellite « pour tester et valider les technologies de réduction des débris spatiaux » (Nouvelles du monde, 24 octobre 2021), mais certains analystes pensent qu’il pourrait également être utilisé pour « capturer, neutraliser, détruire ou rendre inopérants les satellites d’autres nations » (Gateston Institute, 1er novembre 2021).

Alors que la Chine, l’Inde et la Russie renforcent considérablement leur armée et font progresser rapidement leurs technologies, ces développements pourraient bien préparer le terrain pour l’accomplissement des prophéties de la fin des temps (Apocalypse 9 :16-18).

Éruption et tsunami au large des Tonga

En janvier de cette année, l’éruption d’un volcan sous-marin au large des îles Tonga a projeté des cendres à plus de 30 km d’altitude et provoqué un tsunami qui a parcouru des milliers de kilomètres dans l’océan Pacifique. L’éruption déclencha des alertes au tsunami sur tout le pourtour du Pacifique, où certains habitants furent invités à éviter les zones côtières de faible altitude. Le bruit de l’explosion a été entendu jusqu’en Nouvelle-Zélande, à 2300 km de là.

La vague du tsunami a atteint 1,20 m de haut à Nuku’alofa, la capitale des Tonga. Le tsunami a étalement atteint toute la côte ouest américaine, de l’Alaska au Chili. Le nuage de cendres a atteint l’Australie en une journée, empêchant les avions d’atterrir ou de décoller (France Info, 17 janvier 2022). Cette éruption volcanique sous-marine est la plus importante enregistrée depuis 30 ans. La situation est particulièrement catastrophique sur les îles Tonga.

En 2004, le séisme de Sumatra provoqua une vague de 30 m de haut dans l’océan Indien, tuant plus de 230.000 personnes. Les dommages causés par les séismes, les éruptions volcaniques et les tsunamis peuvent être considérables. En quelques heures, un tsunami de plusieurs mètres de haut pourrait inonder des régions côtières dans tout le Pacifique et causer des millions de victimes.

Les prophéties bibliques ont annoncé l’arrivée de tels événements à l’époque du Jour de l’Éternel, dont des catastrophes maritimes qui détruiront un tiers des navires (Apocalypse 8 :8-9). Cette éruption et ce tsunami ne sont qu’un aperçu des événements beaucoup plus importants qui auront lieu juste avant le retour du Christ.

Des Afghans forcés à vendre leurs filles

Les Nations Unies avertissent que 97% de la population afghane pourrait bientôt vivre sous le seuil de pauvreté si la mainmise des talibans se poursuit (PNUD, 9 septembre 2021). Alors que l’économie s’effondre et que la pauvreté s’installe, les familles manquent cruellement d’argent. De nombreuses familles afghanes se sont ainsi résignées à vendre leurs filles afin d’obtenir de l’argent pour se nourrir et payer leurs dettes. Ces enfants sont vendus pour quelques milliers de dollars comme domestiques ou épouses. Les parents se trouvent dans une situation très difficile, car leur famille est confrontée à la famine. Un père, qui a vendu sa fille de 9 ans, a expliqué au micro de CNN : « Nous sommes une famille de huit personnes. Je dois en vendre certaines pour garder en vie les autres membres de la famille » (MetroTime.be, 3 novembre 2021).

Le récit de cette cruelle réalité devrait faire réfléchir même les plus insensibles d’entre nous. Dieu recherche ceux « qui soupirent et qui gémissent » en raison des atrocités dont ils sont témoins (Ézéchiel 9 :4). L’humanité tout entière a été créée à l’image de Dieu (Genèse 1 :26), avec le potentiel de devenir un jour membre de Sa famille. Lorsque Jésus-Christ reviendra, Il inaugurera une époque où les habitants de la Terre habiteront « une demeure de paix et des habitations sûres et des lieux de repos tranquilles » (Ésaïe 32 :18, Darby). Ce sera une époque de sûreté, de sécurité et d’abondance, où personne n’aura plus à souffrir de la famine ni de ses conséquences !

La France avant l’Europe ?

Une décision de justice du Tribunal constitutionnel polonais a récemment déterminé que la constitution nationale avait préséance sur certaines lois de l’Union européenne (Le Monde, 8 octobre 2021). Certains dirigeants avertissent que cette action constitue une attaque contre l’Europe et risque de provoquer une « sortie de facto » de l’Union, mais de telles actions ne sont pas limitées à cette nation européenne à l’esprit indépendant.

Dans le cadre de l’élection présidentielle française, en avril de cette année, plusieurs candidats se sont emparés de la décision de la Pologne et plaident pour la primauté juridique française sur les lois de l’Union européenne (UE). Cette position est partagée par des candidats de tous bords (Le Figaro, 9 octobre 2021). L’ancien ministre socialiste et candidat Arnaud Montebourg a déclaré : « La France, qui ne partage pas les mêmes orientations politiques que la Pologne, devra néanmoins procéder à la même affirmation de la supériorité de ses lois sur les décisions européennes » (Le Monde, 8 octobre 2021). Valérie Pécresse, candidate des Républicains, a affirmé que « l’Europe c’est l’Europe des nations. Ça veut dire que nos lois constitutionnelles, notre identité constitutionnelle, à chacun, chaque État souverain, doit primer sur la juridiction européenne » (Sud-Ouest, 13 octobre 2021).

Jusqu’à présent, la France a soutenu le projet européen, mais pourrait-elle s’en détacher et donner la priorité à ses intérêts nationaux ? Quelles en seraient les conséquences ? L’élection présidentielle française pourrait avoir un impact majeur sur l’avenir de la nation et de l’Union européenne.

Un autre coup d’État au Soudan

Le 25 octobre 2021, les militaires soudanais ont évincé les dirigeants civils et pris le contrôle du pays. Le général Abdel Fattah al-Burhan, responsable du coup d’État, a justifié sa décision en invoquant des luttes internes au sein du gouvernement (Le Temps, 25 octobre 2021). Il y a deux ans, le dirigeant de longue date du Soudan, Omar al-Bashir, avait été renversé de la même manière. Depuis lors, le gouvernement civil et les militaires sont en désaccord. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du pays, car les citoyens semblent désorientés et demandent le rétablissement d’un gouvernement civil.

Le général al-Burhan a participé à un accord de partage du pouvoir entre le gouvernement civil et l’armée, destiné à faire évoluer le Soudan vers une démocratie. Il affirme soutenir le projet national d’organiser les élections prévues en 2023. Toutefois, un haut fonctionnaire du bureau du Premier ministre prévient que le coup d’État risque fort de déclencher une nouvelle guerre civile. La précédente avait duré 21 ans (de 1983 à 2005). Elle avait causé la mort de près de deux millions de personnes.

Ailleurs dans le monde, il existe de nombreuses menaces de guerres civiles ou internationales. L’humanité a passé des milliers d’années à expérimenter diverses formes de gouvernement, basées sur différentes philosophies laïques ou idéologies religieuses, qui ne semblent jamais atteindre la paix recherchée. La Bible révèle que les êtres humains ne connaissent pas « le chemin de la paix » (Ésaïe 59 :8 ; Jérémie 6 :14). Seule l’obéissance aux voies divines permettra d’établir la paix sur la Terre et c’est ce que le Christ fera lors de Son retour (Ésaïe 9 :5-6 ; Michée 4 :1-4).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +