Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les évacuations se poursuivent sur de vastes étendues de l’Australie alors que les incendies font rage et continuent à brûler dans tout le pays. Lundi, plus de 100 000 personnes ont été évacuées de la banlieue de Melbourne (Le Point, 30 décembre 2019). Dans une autre région du pays, quatre mille personnes ont été piégées sur une plage entre des feux dévorants et la mer, en attendant les secours par voie maritime ou aérienne. Les autorités recommandent aux habitants des petites communautés à chercher refuge dans les grandes villes ou sur les plages si le chemin qui mène à celles-ci est dégagé. Les incendies sont tellement importants qu’ils créent leurs propres conditions météorologiques, y compris des tornades de feu qui projettent des véhicules dans les airs (Le Monde, 2 janvier 2020). Les incendies australiens sont si graves que la fumée et les cendres ont atteint la Nouvelle-Zélande (CNEWS, 2 janvier 2020), et des résidents australiens ont fait les commentaires suivants : « Ces feux n’ont rien à voir avec les précédents », et « un désastre est en train de se déployer en Australie. Je pense n’avoir jamais vu une telle dévastation ! » Depuis le début des incendies en Australie en octobre dernier, plus de 5 millions d’hectares et plus de 1 300 maisons sont parties en fumée (Futura-sciences, 2 janvier 2020). Avec des températures estivales torrides, et sans aucune pluie en vue, les conditions devraient s’aggraver. En fait, les météorologues prévoient que cette période de temps chaud et sec pourrait durer des mois (Le Monde, 2 janvier 2020) – ce qui signifie encore plus de problèmes pour les agriculteurs australiens qui luttent contre de graves conditions de sécheresse.
Du point de vue des prophéties bibliques, ces feux offrent un aperçu de ce que présage l’avenir. La Bible a longtemps averti les nations de souche israélite – y compris l’Australie – que si elles se détournent de Dieu, Il les maudira par le manque de pluie, la sécheresse et les conséquences qui en découlent (voir Lévitique 26 :14-20, 31-32 ; Osée 8 :14). Alors que Dieu a béni en abondance les nations de souche israélite, la prolongation de ces bénédictions s’accompagne de la responsabilité d’obéir aux lois divines. Lorsque les nations échouent dans cette responsabilité, il y aura forcément des conséquences. Pour mieux comprendre pourquoi nous sommes témoins de ces puissantes catastrophes naturelles qui se produisent aujourd’hui dans le monde entier, ne manquez pas de lire Qui contrôle le temps ?