Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
C’est le slogan du président turc Recep Tayyip Erdogan après l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, qui, selon ses termes, est responsable du « massacre » à Gaza (i24news.tv, 15 mai 2018 ; Alwihda Info, 19 mai 2018). Le président Erdogan a appelé à un sommet les 57 membres de l’Organisation de la coopération islamique et à l’unification de ces nations en se servant de la situation de Gaza comme catalyseur. Au cours de ces derniers mois, un journal turc a publié un article appelant à former une « armée de l’Islam » pour attaquer Israël (Québec.huffingtonpost.ca, 2 avril 2018). Selon ce même article, cette force armée constituerait la « plus grande armée » du monde avec cinq millions de soldats. Le Moyen-Orient comprend un groupe fracturé de nations divisées par des dissensions religieuses. Les musulmans sunnites et chiites sont souvent en désaccord. Reste à voir si quelqu’un réussira à unifier toutes ces nations islamiques, étant donné l’animosité qui règne entre l’Iran chiite et les nombreuses nations sunnites, y compris l’Arabie Saoudite et l’Égypte. Pour beaucoup d’Arabes, l’Iran constitue une plus grande menace qu’Israël, et si l’unité était possible, l’Iran en serait exclu.
Les prophéties bibliques parlent qu’aux temps de la fin un « roi du midi » fera front à un « roi du septentrion » européen (Daniel 11 :40-44) sous la houlette d’un faux dirigeant religieux influent (Apocalypse 13). L’Histoire témoigne de la fréquence des conflits entre les forces musulmanes au sud et les puissances européennes au nord. Les prophéties bibliques révèlent que cette rivalité historique éclatera à nouveau à la fin des temps et concernera la Terre sainte et Jérusalem. Bien que des nouvelles de mauvais augure en provenance du Moyen-Orient reflètent le souhait de rassembler les États islamiques contre Israël, le roi du Sud apparaîtra tel que prophétisé basé au sud de Jérusalem. Pour plus de détails concernant l’avenir des nations arabo-islamiques, lisez notre brochure intitulée Le Moyen-Orient selon la prophétie.