Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le pape François a encouragé récemment les gens à ne pas « craindre » les tatouages, en déclarant : « Avec les jeunes, il ne faut jamais avoir peur. Jamais. Parce que toujours, même derrière les choses qui ne sont pas si bonnes, il y a quelque chose qui nous amène à la vérité » (Ekklesia.pro, 25 mars 2018). Il a même encouragé ses auditeurs à trouver des points communs avec la société, comme les tatouages, pour se connecter avec les jeunes et utiliser ces tatouages pour amener les jeunes à la « vérité ». Les commentaires du pape font écho à ceux d’autres dirigeants catholiques. Robert Lukosh de l’archidiocèse de Portland a écrit dans le Magazine Envoy que « l’art corporel est une forme d’ornement, ordonné pour le bien de la personne et de l’humanité, et s’il reste modeste et évite toute forme de vanité, et s’il respecte l’intégrité fondamentale de la personne humaine – y compris celle du corps – il peut être moralement acceptable » (Catholic News Agency).
Mais les tatouages sont-ils moralement acceptables pour les chrétiens parce que des dirigeants religieux disent que cela pourrait les connecter avec d’autres jeunes et les amener à la vérité ? Que dit la Bible à ce sujet ? Les Écritures déclarent dans Lévitique 19 :28 (Darby) : « Et vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous ne vous ferez pas de tatouages. Moi, je suis l’Éternel ». Jésus a dit en priant Son Père : « Ta parole est la vérité » (Jean 17 :17), et l’apôtre Paul fait remarquer que « toute Écriture est […] utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3 :16). La Bible déclare également que Dieu ne change pas en fonction du temps et des circonstances (Malachie 3 :6 ; Hébreux 13 :8). Des dirigeants religieux utilisent des raisonnements humains pour justifier les pratiques contemporaines, mais ce ne sont que des raisonnements contraires à ce que la Bible enseigne. Pour mieux comprendre la raison pour laquelle Dieu a inspiré cette instruction à l’égard des tatouages sur notre corps, ne manquez pas de lire notre article qui s’intitule : « Pensez avant de vous tatouer ! ».