Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Bureau canadien des statistiques a récemment rapporté que les Canadiens ont dépensé « six milliards de dollars, soit 4 milliards d’euros [...] en cannabis en 2015. Une somme pratiquement équivalente à celle de leur consommation de vin » – et c’était à l’époque où le cannabis était illégal (Slate.fr, le 22 décembre 2017). Selon ce rapport, environ 13% de la population entière ont consommé du cannabis en 2015, dont les deux tiers des consommateurs étaient âgés de plus de 25 ans. La consommation récréative du cannabis aboutit presque toujours, selon des experts de la santé, à « l’intoxication au cannabis » ou « à planer ». Cependant, ce n’est pas le seul problème consécutif à la consommation du cannabis. Ces dernières années, des dizaines d’études ont démontré que les effets secondaires négatifs à plus ou moins long terme de la prise de cette drogue se traduisent par des problèmes d’addiction et de déficience psychologique (Santé Québec, 13 septembre 2017). Malheureusement aujourd’hui, les leaders des États et des nations choisissent de légaliser le cannabis en fermant les yeux sur les nombreux risques qui en découlent.
À bien des égards, l’intoxication au cannabis est similaire à celle de l’alcool ou de l’ivresse – condition reconnue depuis bien longtemps par la société comme étant un problème, et clairement condamnée par la Bible (Proverbes 23 :21 ; 1 Corinthiens 5 :11). Dieu a averti les nations britanniques (y compris les Canadiens) de la fin des temps : « Malheur à la couronne orgueilleuse des ivrognes d’Éphraïm, à la fleur fanée, son plus bel ornement, qui domine la vallée fertile des hommes vaincus par le vin ! » (Ésaïe 28 :1, Ostervald). Alors que de plus en plus de nations légalisent des substances qui font perdre aux gens le contrôle de leur esprit en devenant accros à une substance au lieu d’obéir aux instructions divines, nous récolterons ce que nous avons semé. Pour en apprendre davantage sur cette drogue controversée, lisez notre article intitulé : « Cannabis : ce qu’on vous cache ! »