Impact génétique sur le sommeil nocturne | Le Monde de Demain

Impact génétique sur le sommeil nocturne

Commenter cet article

Dieu donne le sommeil à ceux qu’Il aime (Psaume 127 :2, Darby). Dieu a également créé le sommeil quotidien pour que le corps humain puisse se réparer et se reconstruire. Des recherches récentes continuent de démontrer les avantages, le rôle et l’importance d’un sommeil régulier et nocturne. L’absence de sommeil nocturne régulier génère des effets néfastes sur la santé.

« Une activité professionnelle nocturne augmenterait les risques de mutations génétiques, et donc le développement de cancers. Ce n’est pas la première fois que le travail de nuit est épinglé pour ses effets sur la santé, que ce soit au niveau cognitif, psychique ou encore en lien avec un risque d’obésité ou de diabète » (24matins.fr, 28 juin 2017).

Une nouvelle recherche démontre que ceux qui travaillent en équipe de nuit ne permettent pas à leur ADN de se régénérer aussi bien que chez ceux qui travaillent en journée et dorment la nuit. Le résultat à long terme de cette carence dans l’ADN engendre un risque accru de cancer (ibid.).

Dieu considère le corps humain comme « une créature si merveilleuse » (Psaume 139 :14). Il a prévu que le corps humain ait besoin de sommeil, mais aussi qu’il puisse se renouveler grâce au sommeil nocturne ! Pour découvrir commence rester en bonne santé, lisez notre article Principes bibliques pour une bonne santé.