Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La différence entre les riches et pauvres ne cesse de s’agrandir. En cumulant la fortune de huit milliardaires, ceux-ci « possèdent plus de richesses que les 3,6 milliards d’habitants les plus pauvres du monde » (Euronews, 16 janvier 2017). « Le rapport d’Oxfam ajoute que depuis 2015, le 1% le plus riche de la population possède davantage de richesses que le reste de la planète. Au cours des vingt prochaines années, 500 personnes légueront plus de 2100 milliards de dollars à leur héritiers – l’équivalent du PIB annuel de l’Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants » (The Guardian, 15 janvier 2017).
La solution humaine est « de prendre aux riches pour donner aux pauvres » – mais la redistribution de revenus ne résoudra pas le problème. L’approche biblique insiste sur le changement de caractère de l’humanité. Les Écritures révèlent que la pauvreté est due en partie à l’insouciance et à l’irresponsabilité (Proverbes 6 :6-11 ; 21 :13 ; 24 :30-34). Elles montrent que la pauvreté vient aussi de l’injustice et de l’oppression des pauvres par des riches qui endurcissent leur cœur et qui ignorent ceux qui sont dans le besoin. Cette attitude finira par provoquer la colère et la punition divines (Ésaïe 5 :5-7 ; Amos 4 :1-3 ; 5 :11-13). Dieu détruisit l’ancien royaume de Juda, surnommé Sodome dans ce passage, en condamnant son goût du luxe et ses péchés qui étaient « l’orgueil, l’abondance de pain, et une molle oisiveté » mais en n’ayant pas « assisté l’affligé, et le pauvre » (Ézéchiel 16 :49, Martin).
Le Christ est venu prêcher l’Évangile aux pauvres afin de leur donner l’espoir d’un avenir meilleur (Luc 4 :19) – y compris la libération à venir de leur pauvreté ! Pour approfondir ce sujet, lisez notre article encourageant Résoudre le fléau de la pauvreté.