Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le pape François était en visite en Suède cette semaine pour les célébrations du 500ème anniversaire de la Réforme, afin de promouvoir « les efforts de guérison de cette blessure de 500 ans entre les catholiques et les protestants » (Wall Street Journal, 30 octobre 2016). Le pape a loué certaines actions de Martin Luther (le principal artisan de la séparation des catholiques et des protestants), mais il a surtout mis l’accent sur le fait « de surmonter les controverses et les désaccords » en parlant du besoin de réunification. Le pape et l’évêque Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale, ont également « signé une déclaration indiquant que l’intercommunion entre les Églises restaient un objectif pour l’avenir » (ibid.).
Le porte-parole du Vatican, Greg Burke, a expliqué avant le voyage du pape que les catholiques et les luthériens ne se considéraient « plus en opposition les uns contre les autres ». Les dirigeants des deux Églises espèrent que « la visite du pape en Suède aidera les catholiques et les luthériens à progresser sur le chemin de la restauration d’une pleine communion » (Catholic Culture, 27 octobre 2016).
Jadis, la Bible avait prédit qu’une Église de la fin des temps, connue comme « la mère des prostituées » (Apocalypse 17 :5) se vanterait en disant : « Je serai reine pour toujours […] Je ne serai pas veuve et je ne serai pas privée de mes enfants ! » (Ésaïe 47 :7-8, Semeur). Depuis le schisme en 1517, il y a eu de nombreux signes montrant que l’Église-mère cherche à récupérer ses enfants. Au cours des dernières décennies, un mouvement important se dessine pour le retour des dénominations protestantes (les filles prostituées) vers leur mère « universelle » – l’Église catholique. Ce sujet est expliqué en détail dans notre article Qui est la prostituée de l’Apocalypse ?