Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Mi-août, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations sans précédent en Louisiane, nécessitant plus de 30.000 opérations de secours dans 40.000 maisons endommagées, au cours de ce qui semble être « la pire inondation de l’histoire de la Louisiane » et « la pire catastrophe naturelle aux États-Unis depuis l’ouragan Sandy qui avait frappé la côte Ouest en 2012 ». Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a déclaré : « Ces inondations sont historiques. Les niveaux atteints par l’eau sont sans précédent » (AP, 16 août 2016 ; LA Times, 17 août 2016 ; CBS/AP, 17 août 2016).
Dans le même temps, la Californie affronte de terribles feux de forêt, attisés par une cinquième année de sécheresse dans l’État. Le dernier incendie, à l’est de Los Angeles, a « rapidement embrasé plus 12.000 hectares » et « plus de 80.000 habitants ont été évacués ». Un pompier en fin de carrière a déclaré que le feu « frappe fort. Il frappe rapidement […] avec une intensité que nous n’avions jamais vue auparavant » (LA Times, 17 août 2016).
Dieu avait averti les nations israélites – qui soutiennent l’homosexualité, le mariage pour tous et le transgendérisme – qu’à cause de leurs péchés et pour avoir rejeté les lois divines, ils connaîtraient simultanément des conditions climatiques extrêmes mais opposées : « J’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville » (Amos 4 :7) et « l’Éternel te frappera […] de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante […] de sécheresse et de nielle, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses » (Deutéronome 28 :22, Ostervald). On « ne se moque pas » du Dieu de la Bible (Galates 6 :7). Dieu utilise le climat pour humilier une nation orgueilleuse. Pour en savoir plus, lisez notre brochure Qui contrôle le temps ?