Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« La Chine défie l’équilibre des forces dans le Pacifique avec une détermination accrue […] Un point symbolique a été atteint en 2014 lorsque le FMI annonça qu’en termes de puissance d’achat, la Chine était désormais la plus grande économie mondiale […] L’ascension de la Chine n’est qu’une facette de la transformation de sa puissance économique. Selon le FMI, trois des quatre plus grandes économies du monde sont désormais en Asie » (Financial Times, 5 août 2016).
En début d’année, la Chine « a rapporté avoir déployé deux batteries de missiles sol-air HQ-9 sur une île disputée dans le sud de la mer de Chine méridionale », faisant ainsi savoir aux États-Unis qu’elle était prête à défendre ses prétentions d’expansion territoriale (Deutsche Welle, 17 février 2016).
La Chine a aussi rejeté une décision de la Cour internationale de justice de l’ONU, à La Haye, contre son expansion en mer de Chine méridionale, arguant : « Nous n’arrêterons jamais nos constructions en cours de route sur les îles Nansha […] peu importe les pressions exercées par quelque pays ou personne que ce soit » (The Wall Street Journal, 18 juillet 2016). Des photos récentes montrent que la Chine continue à y bâtir « des hangars à avions renforcés [suffisamment] grands pour accueillir n’importe quel type d’avion de chasse de l’armée de l’air chinoise » (Reuters, 9 août 2016).
L’expansion de la Chine correspond aux prophéties bibliques décrivant une superpuissance orientale qui lancera une immense armée contre une superpuissance européenne à la fin de cette ère (Daniel 11 :44 ; Apocalypse 9 :13-18). Pour en apprendre davantage sur le rôle de la Chine dans les prophéties de la fin des temps, lisez notre article Est-ce le siècle de la Chine ?