Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Beaucoup se demandent pourquoi la France a encore été frappée par une attaque terroriste. L’Europe est attaquée de toutes parts, « notamment en France » où nous voyons « l’État islamique et d’autres groupes islamistes […] être terriblement efficaces » (Sky News, 16 juillet 2016).
Le bilan des derniers attentats en France est particulièrement alarmant, avec 234 personnes tuées dans le pays au cours des 18 derniers mois. L’attentat de Nice était la cinquième attaque en France au cours des deux années écoulées. Les agences de presse, les analystes et les habitants se demandent : « Pourquoi la France ? » Les relations tendues entre la France et certaines de ses anciennes colonies sont une des raisons invoquées. L’engagement de la France et de l’UE pour combattre les islamistes au Moyen-Orient en est une autre. D’autres montrent du doigt les problèmes financiers et le mécontentement de gens qui en tuent d’autres dans leur frustration.
Cependant, la Bible fournit une autre perspective. Jadis, Dieu avait averti les nations de souche israélite, dont la France (qui descend de la tribu de Ruben, cf. Genèse 49 :3-4), que si elles se rebellaient contre Sa vérité, Il enverrait sur elles la « terreur » et Il briserait « l’orgueil de leur force » (Lévitique 26 :16, 19). Le dernier attentat à Nice a eu lieu pendant la Fête nationale française du 14 juillet – un symbole de fierté pour la nation.
Cependant, il existe de l’espoir pour la France et pour les descendants actuels d’Israël. Le Dieu de la Bible déclare : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7 :14). Pour en apprendre davantage sur l’avenir de la France, lisez notre article La fin de la liberté ?