Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« L’année dernière, pour la première fois de l’Histoire, la Chine a vendu plus qu’elle n’a acheté au Trésor américain […] en liquidant 292 milliards de dollars de dette du Trésor, ainsi que 92 milliards d’actions américaines. » Les économistes sont inquiets car « sans l’engagement chinois auprès des Trésors publics, le gouvernement fédéral des États-Unis » ne serait plus capable de gérer sa dette croissance (Wall Street Daily, 18 avril 2016).
De plus, « le gouvernement de l’Arabie Saoudite a menacé de vendre des centaines de milliards de dollars d’actifs américains si le Congrès des États-Unis passait une loi qui rendrait le royaume responsable d’un rôle quelconque dans les attentats du 11 septembre 2001. » Cela pourrait concerner « plus de 750 milliards de dollars de titres du Trésor » (Reuters, 16 avril 2016).
Les États-Unis étant devenu une des plus grandes nations « débitrices » au monde, le pays se retrouverait dans une position dangereuse si ses créanciers commençaient à réclamer le remboursement de l’argent prêté.
Dieu avait promis que les nations de souche israélite seraient bénies pour leur obéissance en étant capables de « prêter » aux autres pays (Deutéronome 28 :12). Cependant, Dieu a aussi averti qu’en cas de désobéissance, son ennemi lui « prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue » (versets 43-44). Les nations qui détiennent de la dette américaine possèdent de plus en plus de pouvoir sur le pays – une situation que les étudiants des prophéties bibliques doivent surveiller. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.