Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Pr. Jean M. Twenge, auteur de Generation Me (Génération Moi), a dirigé une étude se focalisant sur les changements dans les croyances et les pratiques religieuses, chez près de 60.000 personnes, entre 1972 et 2014. « Les résultats de cette nouvelle étude sont frappants et la conclusion est que cinq fois plus d’Américains priaient au début des années 1980 qu’en 2014, tandis que deux fois plus d’Américains croyaient en Dieu en 1980 que maintenant » (Meta Science News, 21 mars 2016).
« Le déclin général a été stimulé par les changements démographiques et le groupe des 18-29 ans dans la population est clairement celui qui a le moins d’attaches religieuses. En fait, tellement peu de jeunes de la génération Y se réclament d’une dénomination religieuse, se rendent à l’Église ou croient en Dieu, que cette génération mérite le titre de génération la moins religieuse de l’histoire américaine » (ibid.).
La Bible a mis en garde depuis longtemps que le fait de se détourner de Dieu engendrerait de graves conséquences (voir Deutéronome 8 :10-20). Certains détracteurs intellectuels prétendent que Dieu n’existe pas, mais la Bible qualifie « d’insensés » ceux qui affirme cela (Psaume 14 :1). L’apôtre Paul assista déjà à cette tendance dans la Rome antique, avant la chute de celle-ci, lorsqu’il décrivit les habitants de cette société « qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur » (Romains 1 :25) et « se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (verset 22). Malheureusement, nos sociétés modernes empruntent la même voie. Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire notre article La montée de l’athéisme.