Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Le 4 février, les ministres hollandaise et allemande de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert et Ursula von der Leyen, ont signé un nouvel accord préparant la voie à une intégration plus étroite des forces navales de leurs pays » (Huffington Post, 20 février 2016).
Cet accord « mettra l’Allemagne et les Pays-Bas en avant vers un modèle pilote de coopération de défense européenne » (ibid.). L’UE envisage de débloquer un « programme de recherche et de développement militaire » de plusieurs milliards d’euros, « avec pour objectif de fusionner les armées du continent en une gigantesque force européenne » (Daily Express, 29 février 2016).
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a récemment noté que « l’étape suivante pour les pays européens était de travailler de façon plus rapprochée, et non chacun dans son coin […] Je dirais que sur le moyen terme, il y a un besoin croissant en Europe de bâtir une force militaire. Cette force […] devrait avoir la capacité de lancer des actions militaires de façon indépendante lorsque les intérêts sécuritaires de l’Europe sont menacés » (Newsweek, 14 janvier 2016).
La Bible décrit l’arrivée d’une superpuissance européenne économique et militaire comme une bête « terrible, épouvantable », qui sera liée à l’Empire romain (Daniel 7 :7, 23-27 ; 2 :41-45). Cette bête influencera dix « rois » européens à lui remettre « leur puissance et leur autorité » pour une courte période et « ils combattront contre l’Agneau » lors de Son retour (Apocalypse 17 :12-14). Dans les années à venir, surveillez l’émergence d’une armée fonctionnelle en Europe. Pour en savoir davantage, lisez notre article Europe : une tour de Babel moderne.