Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Russie continue d’avancer stratégiquement sur l’échiquier mondial. En capitalisant sur l’affaiblissement de la politique étrangère des États-Unis, la Russie continue de saisir les opportunités d’accroître sa puissance et son influence dans le monde.
« Plus de deux décennies après le retrait d’Afghanistan de l’Union soviétique, Moscou cherche de nouveau à jouer un rôle majeur dans ce pays en renforçant la coopération militaire et économique avec Kaboul » (Deutsche Welle, 2 mars 2016). La Russie a aussi joué un rôle clé en rompant le cessez-le-feu instable en Syrie, lorsque la « force aérienne russe [a] fait pencher la balance en faveur du régime de Damas » (Newsweek, 12 février 2016).
La confiance et le mouvement de la Russie contre l’Occident ont incité les États-Unis à pousser « le Danemark et d’autres nations européennes à augmenter leurs dépenses en matière de défense […] L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne ont apparemment entendu le message de Washington et ont annoncé une augmentation des budgets de défense pour les années à venir […] la Norvège envisage aussi d’augmenter ses dépenses militaires » (Sputnik News, 29 février 2016).
La résurgence de la Russie s’accorde avec les prophéties bibliques à propos d’une superpuissance orientale qui « effrayera » le « roi du Nord » européen, dans le cadre d’une guerre mondiale (Daniel 11 :40-44). Cette superpuissance orientale mobilisera une immense armée et participera à l’élimination « d’un tiers de l’humanité » (Apocalypse 9 :13-18). La Russie pourrait jouer un rôle dirigeant dans cette future superpuissance orientale. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de la Russie, lisez notre article Quel avenir pour la Russie ?