Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Des milliers de foyers dans le nord de l’Angleterre ont été affectés par de fortes inondations, parfois pour la deuxième ou la troisième fois au cours des dernières années. En Amérique du Sud, El Niño a causé au moins 8 morts et plus de 144.000 personnes ont dû fuir leur domicile au Paraguay, au moins 20.000 en Argentine et plusieurs milliers d’autres en Uruguay et dans le sud du Brésil » (The Guardian, 28 décembre 2015).
Aux États-Unis, « au moins 28 personnes sont mortes dans le Midwest américain depuis le weekend, lors d’inondations hivernales plutôt rares. Il s’agissait principalement de personnes conduisant dans les secteurs inondés après que les tempêtes ont apporté plus de 12 pouces (30 cm) de pluie » (Reuters, 31 décembre 2015).
Dans le même temps, plusieurs régions d’Afrique affrontent des famines à cause du manque de pluie. « Plus d’un tiers de la population du Soudan du Sud est considérée en “insécurité alimentaire et nutritive grave”, en hausse de 80% par rapport à 2014 » (Al Jazeera, 25 décembre 2015).
Les prophéties bibliques mettent en garde que le fait de désobéir à Dieu provoque des conséquences graves. Dieu avait averti pour la fin de cette ère : « J’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché » (Amos 4 :7). Bien que ces malédictions aient d’abord été prononcées contre les nations israélites, toutes les nations qui désobéissent à Dieu subiront les conditions climatiques extrêmes prophétisées par Dieu. Ce que nous voyons de nos jours n’est que « le commencement des douleurs » qui précéderont le retour de Jésus-Christ (Matthieu 24 :3-8). Pour en apprendre davantage sur les changements climatiques, lisez notre brochure Qui contrôle le temps ?