Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le pape François a récemment annoncé la canonisation de « mère Theresa ». Le pape a « approuvé les conclusions de la Congrégation pour la cause des saints, qui a découvert un cas de guérison en 2008 d’un Brésilien atteint d’une infection au cerveau et d’une maladie des reins, par l’intercession de mère Theresa. L’Église catholique requiert normalement un miracle “médical” avant qu’un catholique puisse être “béatifié”, et un autre miracle similaire qui aurait eu lieu avant cette déclaration, pour qu’il ou elle puisse être canonisé au rang de saint » (Wall Street Journal, 18 décembre 2015).
« Les catholiques croient qu’un saint est une personne qui a vécu une vie entière de sainteté et qui se trouve déjà dans les cieux. [… Ils] croient que [les saints] sont capables d’intercéder auprès de Dieu pour le compte d’une personne qui leur demande de l’aide en prière » (CNN, 18 décembre 2015).
À l’opposé de cette croyance, la Bible révèle que les morts sont endormis (Job 14 :12) et que « les morts ne savent rien » (Ecclésiastes 9 :5, 10). Ésaïe rapporte cet avertissement divin : « Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? » (Ésaïe 8 :19). Les Écritures nous disent que Jésus-Christ est venu pour être notre seul et unique Intercesseur devant Dieu le Père (Romains 8 :34).
La Bible contient de nombreux avertissements mettant en garde contre les faux enseignements à l’approche de la fin de cette ère (Matthieu 24 :3-5) et, dans les derniers jours, un dirigeant religieux très influent séduira le monde en accomplissant de grands prodiges et des miracles (2 Thessaloniciens 2 :9-10 ; Apocalypse 13 :13). Les véritables saints de Dieu doivent observer Ses commandements et ne pas succomber à ces enseignements fallacieux (Apocalypse 14 :12). Pour en apprendre davantage sur ces événements à venir, lisez notre brochure intitulée Quelle est l’identité de l’Antéchrist ?