Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les détracteurs de la Bible prétendent que ce livre n’est qu’un recueil de mythes et de légendes. Cependant, des archéologues ont retrouvé près du mont du Temple à Jérusalem l’empreinte d’un sceau en argile du roi biblique Ézéchias. On peut lire sur le sceau : « Appartient à Ézéchias (fils d’) Achaz, roi du Juda » (BiblicalArcheology.org, 3 décembre 2015).
Le roi Ézéchias a dominé sur le Royaume de Juda au 8ème siècle av. J.-C. et il est mentionné sur des inscriptions assyriennes. Le sceau en argile, d’environ 1 cm de diamètre, était utilisé pour attacher une cordelette qui entourait un rouleau. Cet objet « est apparemment le tout premier sceau […] d’un roi d’Israël ou de Juda découvert par des archéologues » (CNN, 4 décembre 2015).
Bien que les détracteurs tentent de discréditer les Écritures, voire de renier le fait que les rois bibliques aient existé, les découvertes archéologiques continuent de valider la véracité de la Bible (Jean 17 :17 ; Psaume 119 :160). Jésus déclara aussi qu’il « n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour » (Luc 8 :17). Le sceau d’Ézéchias et les nombreuses autres preuves historiques démontrent que la Bible est une véritable source d’informations (1 Pierre 3 :15). Pour approfondir ce sujet, lisez notre article Peut-on croire à la Bible ?