Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La crise financière et celle des migrants en Europe mettent « l’expérimentation européenne » à rude épreuve. Dans une interview remarquable, le Premier ministre hollandais a utilisé un langage prophétique en parlant « sérieusement de l’effondrement de l’UE comme celui de l’Empire romain » (Business Insider, 29 novembre 2015).
Il mettait l’accent sur le fait de fermer les frontières à l’immigration internationale. Le Premier ministre « a laissé entendre que les États d’Europe occidentale pourraient avoir besoin de créer un “mini-Schengen” pour faire face à la crise des migrants » – en faisant référence aux accords de Schengen qui ont commencé à supprimer les contrôles aux frontières dans la plus grande partie de l’UE. Des accords « mini-Schengen » pourraient inclure la fermeture des frontières dans le sud-est de l’Europe (ibid.). « L’historien Niall Ferguson a soulevé un point similaire au sujet de l’UE et de Rome après les attaques islamistes à Paris ce mois-ci » (ibid.).
Bien que les 28 États-membres de l’Union puissent se refermer sur leurs frontières d’origine, un noyau dur de nations européennes émergera du trouble actuel. Les prophéties bibliques ont annoncé depuis longtemps qu’à la fin de cette ère apparaîtra un groupe de dix rois (ou dix pays) européens qui « donnent leur puissance et leur autorité à la bête ». Cette union politique de courte durée coopérera avec une grande Église mondiale qui l’influencera fortement (voir Apocalypse 17). Les événements en Europe vont dans le sens de ces anciennes prophéties bibliques. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de l’Europe, lisez notre brochure La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir.