Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Le Japon et les États-Unis ont effectué une démonstration de leur puissance militaire dans la baie de Tokyo ce dimanche, en exposant une paire de puissants navires de guerre, peut-être quelques jours avant que l’US Navy planifie de contester les revendications chinoises sur les territoires litigieux dans la mer de Chine méridionale toute proche » (USA Today, 19 octobre 2015).
La mer de Chine méridionale est devenue un sujet critique dans les tensions en Asie, alors que la Chine cherche à accroître son contrôle, en construisant des îles artificielles que beaucoup voient comme des bases militaires potentielles, malgré les démentis chinois. « Les officiels américains ont déclaré ces dernières semaines qu’ils envisageaient d’envoyer des navires américains dans la limite territoriale présumée de 12 miles autour des nouvelles îles. Les patrouilles seraient destinées à démontrer la volonté américaine à défendre la “liberté de navigation” dans la région » (ibid.).
Le Japon a également fait voler un nombre record d’avion pendant l’année dernière pour combattre les patrouilles aériennes chinoises au-dessus des eaux et des territoires souverains japonais (Sputnik News, 19 octobre 2015).
Ces tensions en Asie ne sont pas nouvelles pour les lecteurs réguliers du Monde de Demain. Les prophéties bibliques expliquent clairement que peu avant le retour de Jésus-Christ, une superpuissance venue d’Asie attaquera une superpuissance européenne après avoir été provoquée (Daniel 11 :44 ; Apocalypse 9 :12-16 ; 16 :12). La puissance et la confiance croissantes de la Chine devraient contribuer à l’accomplissement de ces prophéties. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de l’Asie, lisez notre article Chine : le retour du Dragon.