Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Selon une étude récente, environ 90% des oiseaux de mer ont déjà avalé du plastique et en ont probablement conservé des débris dans leurs intestins. L’étude conclut en affirmant que cela va aller en empirant, à moins qu’une action soit lancée pour endiguer les rejets de déchets dans l’océan. Le chercheur Erik van Sebille déclare que les océans sont maintenant remplis de plastique et qu’il est “presque certain” que tous les oiseaux marins trouvés morts en 2050 “auront un bout de plastique dans leur estomac” » (BBC, 31 août 2015).
Environ 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année – et cette matière se désagrège très lentement. « Tous les océans sont maintenant remplis de plastique. Certains plus que d’autres, mais nous avons trouvé que même les océans qui ne sont pas connus pour leur [pollution au] plastique en contiennent désormais une quantité non négligeable et c’est là que peuvent avoir lieu les plus grands dégâts car les oiseaux vivent dans ces zones » (ibid.).
Lorsque Dieu créa Adam et Ève, Il leur ordonna de « cultiver » de « garder » le jardin d’Éden (Genèse 2 :15), ainsi que de prendre soin des animaux (Genèse 1 :26-28). Cependant, l’humanité a totalement échoué dans cette responsabilité, au point que l’apôtre Paul observa : « Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Romains 8 :22). La Terre et ses créatures aspirent à la paix, à l’ordre et à la sécurité. C’est pourquoi « la création attend […] avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (verset 19) ! Toute la création divine, dont les animaux et l’environnement, attend l’époque où elle sera gérée de façon juste et responsable, comme Dieu l’avait prévu à l’origine. Pour avoir un aperçu de cette époque, lisez notre article La réalité du futur Royaume du Christ.