Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Un reportage de la BBC rapportait récemment que « les choses bougent en Arabie Saoudite […] Le conservatisme historique du pays, le fait de ne pas faire de vagues et d’avancer sur la pointe des pieds : toutes ces approches sur les grands sujets sensibles au Moyen-Orient ont disparues. Nous voyons à la place une nouvelle attitude déterminée qui lance ce riche royaume pétrolier dans des entreprises risquées et sans précédent » (BBC, 8 août 2015).
Des observateurs perspicaces notent « qu’à la suite du Printemps arabe catastrophique, qui a provoqué tant de malheurs dans cette partie du monde, l’Arabie Saoudite n’avait pas d’autre choix que de protéger ses propres intérêts, en formant ses propres alliances et sa propre ligne de conduite, sans tenir compte des intentions de Washington » (ibid.).
Pour de nombreux politiques américains, c’est un soulagement de voir que l’Arabie Saoudite prend les choses en main dans cette partie du monde. Cependant, les prophéties bibliques montrent un éclairage différent sur ces événements. Jadis, Dieu avait averti qu’à la fin des temps, un « roi du Sud » unifierait le monde arabe contre un « roi du Nord » européen (Daniel 11 :40). Les actions déterminées de l’Arabie Saoudite pourraient être le catalyseur dans la formation de cette « confédération arabe » de la fin des temps.
Pour en savoir plus sur l’avenir de cette région instable, lisez notre article Cinq signes prophétiques pour le Moyen-Orient.