Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Un journal londonien rapportait récemment : « Une guerre Chine-USA est “inévitable” à moins que Washington abandonne ses exigences dans le sud de la mer de Chine. » Le parti communiste chinois a déclaré : « Si la ligne de conduite des États-Unis est que la Chine doive cesser ses activités, alors une guerre Chine-USA est inévitable dans le sud de la mer de Chine » (The Telegraph, 26 mai 2015).
La construction chinoise d’îles artificielles dans le sud de la mer de Chine inquiète les voisins asiatiques de la Chine et les États-Unis. Ces derniers ont promis de continuer à patrouiller dans les eaux internationales que la Chine revendique comme territoire national. Où cela conduira-t-il ? « Les analystes affirment que ni Washington ni Pékin ne semblent vouloir faire marche arrière et il y a un risque important qu’un incident mineur dans l’espace aérien autour de ces îles dégénère rapidement » (ibid.).
Les prophéties bibliques montrent que les nations israélites actuelles, dont les États-Unis, verront leur puissance brisée à cause de leurs péchés nationaux et de leur rejet des lois divines (Lévitique 26, Deutéronome 28). Les Écritures décrivent aussi la montée d’une superpuissance asiatique capable de mobiliser une armée de 200 millions d’hommes (Apocalypse 9 :16) qui provoquera la mort d’un tiers de l’humanité (versets 15 et 18). La large population chinoise devrait contribuer à cette armée. De plus, la confiance grandissante entre la Chine et la Russie pourrait conduire à des actions plus agressives dans la région, même au risque de provoquer une guerre avec les États-Unis. Pour en apprendre davantage sur la Chine dans les prophéties bibliques, lisez notre article Le siècle de la Chine ?