Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Les divorcés ont plus de risques de faire une attaque cardiaque que ceux qui sont mariés, selon une étude américaine » (BBC, 15 avril 2015).
Selon l’étude de l’université Duke menée sur plus de 15.000 personnes, « les femmes qui divorcent une fois ont un risque d’avoir une attaque cardiaque de 24% supérieur par rapport aux femmes dans l’étude qui étaient mariées de façon continue. Ce résultat monte à 77% pour celles qui ont divorcé plusieurs fois. » Un chercheur note que « ce risque [d’attaque cardiaque] est comparable à celui qu’ont les personnes atteintes d’hypertension artérielle ou de diabète, le risque est bien présent et il est important » (BBC, 15 avril 2015).
Malheureusement, le remariage après le divorce ne réduit presque pas le risque d’attaque cardiaque, selon cette étude. Les chercheurs pensent que « le stress chronique, lié au divorce, a un impact à long-terme sur le corps ». Les hommes enregistrent aussi une hausse du risque d’attaque cardiaque suite au divorce, mais dans des proportions inférieures aux femmes (ibid.).
La Bible montre clairement que Dieu « hait » le divorce (Malachie 2 :16), car Il est un Dieu d’amour (1 Jean 4 :8) qui a donné Ses lois aux êtres humains pour notre bien (Deutéronome 4 :1). Les chercheurs qui documentent l’impact négatif du divorce sur la santé physique, ainsi que les effets négatifs à long-terme sur les enfants, révèlent « pourquoi » Dieu hait le divorce. Ces chercheurs mettent aussi en lumière les enseignements bénéfiques de la Bible et la façon dont ils apportent des bénédictions et conduisent à une « longue vie ». Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Les familles déstabilisées.