Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Des études révèlent que la générosité est programmée dans notre cerveau », selon une nouvelle étude de l’université Simon Fraser au Canada (NPR, 24 décembre 2014 ; voir aussi The Wall Street Journal, 24 décembre 2014).
En étudiant des enfants en bas âge, les chercheurs ont découvert qu’ils retiraient une plus grande satisfaction en donnant des « cadeaux » aux autres, au lieu d’en recevoir eux-mêmes. Et lorsqu’ils avaient l’opportunité de donner leurs propres cadeaux, au lieu de cadeaux qui ne leur appartenaient pas, les enfants étaient plus heureux quand ils donnaient leurs « propres » cadeaux. Une étude similaire menée chez les étudiants de l’université a montré que ceux qui dépensaient leur argent pour les autres en retiraient plus de satisfaction que ceux qui gardaient leur argent et le dépensaient pour eux (NPR, 24 décembre 2014).
Jadis, Dieu donna des instructions sur la façon de donner dans la Bible – Caïn et Abel reçurent l’instruction de « donner » une partie de leurs revenus au Créateur en personne (Genèse 4 :3). L’apôtre Paul a mentionné les aspects positifs liés au fait de donner lorsqu’il dit aux frères et sœurs : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35). Dieu nous a créé avec des besoins et des désirs, mais Il nous a aussi conçus pour être plus heureux lorsque nous donnons que lorsque nous prenons – et la science prouve maintenant la véracité de cet ancien principe biblique ! Pour en apprendre davantage sur la façon de donner et les instructions divines à ce sujet, lisez notre article Devriez-vous verser la dîme ?