Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Lors d’une réunion des dirigeants évangéliques et pentecôtistes, organisée par le télévangéliste Kenneth Copeland, un évêque évangélique anglican (Tony Palmer) a appelé à la réconciliation et à la fraternité entre les évangéliques et les catholiques romains – en mettant en avant que tous les « chrétiens » sont catholiques, dans le sens original du terme (Catholic World News, 21 février 2014). M. Palmer a aussi déclaré que la révolte de Luther faisait partie du passé et qu’il n’était plus nécessaire d’avoir une Église protestante.
M. Palmer a ensuite montré une vidéo enregistrée avec son téléphone portable, sur laquelle le pape François s’adressait à l’audience de dirigeants charismatiques de M. Copeland. Le pape parlait « le langage du cœur » et il appelait ses frères évangéliques à le rejoindre dans la « fraternité du Christ » et à laisser derrière eux les divisions du passé. Il décrivit comment les catholiques et les évangéliques devraient pleurer ensemble sur les divisions du passé et que leurs « larmes les uniraient », ajoutant que « le miracle de l’unité avait commencé » (YouTube, 2 mars 2014).
M. Copeland a conclu la réunion en invitant son audience à se joindre à lui en priant « dans l’esprit » (en parlant en langues) pour le pape et pour une unité visible dans l’Église (ibid.).
Les prophéties bibliques ont prédit depuis longtemps une réunification aux temps de la fin entre l’Église catholique et ses filles protestantes (Ésaïe 47 :7-8 ; Apocalypse 17 :5). Il est remarquable de voir que ce mouvement a été initié par le pape lui-même. Ce processus est appelé à progresser et à s’étendre à l’avenir. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Qui est la prostituée d’Apocalypse 17 ?