Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans un récent article analysant la crise en Ukraine, l’ancien ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a appelé à une action coordonnée de l’UE et des USA, en critiquant leur léthargie et leur front commun désuni.
Il a aussi appelé à une plus grande direction allemande dans la crise : « Mes chers concitoyens ne seront pas heureux d’entendre cela, mais l’Allemagne devra jouer une rôle central dans ce processus. Après tout, l’Allemagne a probablement plus d’expérience avec les pays en transitions qu’aucun autre. » M. zu Guttenberg déclare aussi : « Bruxelles et les États-membres [de l’UE] devraient s’appuyer rapidement sur une coordination très disciplinée. L’Union européenne n’a pas de mécanismes en place pour traiter des situations comme des risques de guerre sur ses frontières. Au lieu de cela, le maximum que puissent faire les dirigeants politiques actuels de l’UE est juste de pouvoir brandir des réprimandes sévères » (The American Interest, 12 mars 2014).
En parlant du président russe Vladimir Poutine, zu Guttenberg met en garde : « Ses rodomontades injustifiées pourraient provoquer des événements en cascade pouvant potentiellement conduire très bientôt à un conflit beaucoup plus large et totalement incontrôlable » (ibid.). Les troubles en Ukraine pourraient accélérer le resserrement de l’Europe. Ce conflit montre aussi l’intérêt du baron zu Guttenberg pour son Allemagne natale, et sa vision pour une action nécessaire et décisive.
Les prophéties bibliques révèlent qu’un « puissant dirigeant » s’élèvera en Europe juste avant le retour de Jésus-Christ (2 Thessaloniciens 2 :9-12 ; Apocalypse 13 :1-8 ; 17 :12-13). Le temps nous dira qui accomplira ces prophéties. Pour en apprendre davantage sur la puissance de la bête européenne à venir, lisez notre brochure La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?