Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La population sur terre augmentera de 25% d’ici à 2050, avec plus de 9 milliards d’habitants.
Cette hausse impliquera un besoin croissant de nourriture. « Les spécialistes pensent que la production mondiale de nourriture devra augmenter de 70% afin de répondre au changement des habitudes alimentaires dans le monde […] Ce qui n’a pas été suffisamment discuté, c’est que nous ne pouvons pas atteindre une telle hausse, ou une telle production… en tout cas, pas dans les conditions actuelles », note le directeur exécutif du Programme environnemental de l’ONU (Deutsche Welle, 20 janvier 2014).
« Aujourd’hui, l’agriculture utilise les deux tiers des réserves d’eau mondiales. Au cours des 100 dernières années, nous avons asséché 50% des zones humides au nom du progrès. » Les experts recommandent plus d’engrais et des modifications génétiques pour augmenter la production de nourriture jusqu’au niveau requis – en fin de compte, « rien de moins qu’une révolution agricole » (ibid.).
Mais les substances chimiques et les modifications génétiques sont-elles la solution ?
La Bible contient des principes agricoles efficaces qui permettraient de nourrir bien plus que 9 milliards de gens ! Les Écritures décrivent une approche semblable au sabbat, destinée à renouveler le sol tous les sept ans (Lévitique 25). Dieu finira par modifier le climat mondial en abaissant et en repositionnant les montagnes (Apocalypse 6 :14), et Il enverra « des pluies en leur saison » (Lévitique 26 :4) ! Les fermiers connaîtront un dilemme agricole enthousiasmant « où le laboureur suivra de près le moissonneur » (Amos 9 :13) grâce à l’abondance des récoltes. Et tout cela aura lieu sans produits chimiques, ni modifications génétiques. Pour en apprendre davantage sur cette époque, lisez notre article Un monde nouveau à l’horizon.