Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Dimanche, le pape François va présider une messe sur la place St Pierre pendant laquelle une urne contenant des reliques [supposées être des os de Pierre] sera exposée pour être vénérée » (AP, 18 novembre 2013).
« L’urne est habituellement conservée dans le Palais apostolique pour la vénération privée des papes, mais elle sera montrée publiquement pour la première fois afin de marquer la fin de “l’année de la foi” de l’Église » (Associated Press, 18 novembre 2013).
L’Église catholique proclame depuis longtemps que Pierre fut le premier pape et qu’il est mort à Rome, cependant les faits historiques révèlent une réalité bien différente (voir notre article La supercherie de la “primauté de Pierre” !).
L’Église catholique vénère les os des saints depuis des siècles. Mais la consécration et la vénération des ossements des morts sont d’anciens rituels païens. Les Égyptiens adoraient les corps momifiés des pharaons.
Satan essaya d’obtenir le corps de Moïse, apparemment pour en faire un objet d’adoration, mais Dieu refusa que cela se produise (Jude 9). Lorsque le roi Josias expurgea la nation de Juda du paganisme, il brûla les ossements des prêtres païens sur leurs autels (2 Rois 23 :20 ; 2 Chroniques 34 :3-5). Les païens plaçaient aussi les os des enfants sacrifiés dans les fondations de leurs villes (1 Rois 16 :34).
Selon les Écritures, nous ne devons pas adorer des ossements ou des gens, car Dieu seul est saint (Apocalypse 15 :4) et digne d’adoration (Matthieu 4 :10) ! Pour en apprendre davantage sur la façon dont cette pratique païenne et les autres ont progressé au sein du christianisme actuel, lisez notre brochure Le christianisme contrefait de Satan.