Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Alors qu’un groupe de nations de l’UE cherche à former une armée européenne, la Grande-Bretagne et la France ont d’autres plans.
« La Grande-Bretagne progresse dans la coopération militaire avec la France, tout en mettant en garde contre “l’interférence” de l’UE concernant la défense. Les deux pays sont les principales puissances militaires de l’UE […] Ce sont aussi les plus belliqueuses. Elles ont pris la tête des guerres en Lybie et au Mali, et elles étaient prêtes à se joindre aux États-Unis pour frapper la Syrie […] “Comme l’ont montré nos opérations communes en Lybie et au Mali, la Grande-Bretagne et la France sont des partenaires naturels et ont un rôle clé à jouer en prenant la tête et en bâtissant la défense et la sécurité de l’Europe” » (EU Observer, 19 septembre 2013).
Cependant, l’Europe cherche à acquérir un rôle plus important sur la scène mondiale. Le ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré : « Si l’UE veut devenir une superpuissance, et la Pologne le souhaite, alors nous devons avoir la capacité d’exercer une influence sur nos voisins […] Parfois nous devons utiliser la force pour appuyer notre diplomatie » (EU Observer, 16 novembre 2012).
Depuis des décennies, l’Église de Dieu a enseigné qu’une bête européenne composée de dix nations, ou dix rois, émergera à la fin de cette époque et jouera un rôle dominant dans le monde (Apocalypse 17 et 18). Les prophéties bibliques montrent que les nations israélites ne feront pas partie de cet empire (Ézéchiel 23 :9, 22-27 ; Osée 11 :5-7 ; Amos 5 :3).
La France soutiendra-t-elle l’Europe ou rejoindra-t-elle sa « sœur » anglaise ? Pour en apprendre davantage sur ces événements des temps de la fin, lisez notre article Des « États-Unis d’Europe » pour bientôt !