Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Avec le dégel ouvrant le « passage du nord-est », le trafic maritime a augmenté dans l’Arctique.
« L’année dernière, 46 navires ont emprunté la route. Nous en attendons plus de 400 cette année. » Certains estiment que le potentiel commercial de ce passage arctique pourrait rivaliser avec le canal de Suez – reliant commercialement l’Europe et l’Asie. Au même moment, « la marine russe se prépare à établir une “présence constante” dans la région, selon les autorités militaires. Une base aérienne soviétique est remise en état après avoir été délaissée pendant deux décennies » (The Times, 17 septembre 2013). Le but de la Russie est de maintenir une « présence constante » dans l’Arctique pour protéger ses acquis.
Les prophéties bibliques révèlent qu’à la fin de cette ère, la bête européenne deviendra une importante puissance commerciale dans le monde (Apocalypse 13 :17). Finalement, les nations de la terre s’enrichiront « par la puissance de son luxe » (Apocalypse 18 :3). Cependant, son influence économique s’effondrera quelques années plus tard et les marchands de la terre « pleureront et se lamenteront » de sa chute (versets 8-10).
L’ouverture de route marchande du nord-est tombe au moment où la Chine recherche un nouveau partenaire économique et financier. Si les troubles continuent de croître au Moyen-Orient, la Chine et la Russie pourraient considérer que le contrôle de cette nouvelle route commerciale est important pour leur commerce avec l’Europe. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Le retour du Dragon.