Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le chaos actuel en Égypte a laissé les dirigeants occidentaux désemparés. Mais les voisins de l’Égypte ont utilisé cette occasion pour accroître leur influence dans la région. « L’Arabie Saoudite fut l’un des premiers pays à féliciter l’Égypte après que son armée a évincé le président Mohamed Morsi et dissout la constitution islamique. Le royaume [saoudien] a offert une aide de 5 milliards de dollars à l’Égypte, suivi par les Émirats Arabes Unis avec 3 milliards et le Koweït 4 milliards » (Al Arabiya, 14 juillet 2013). Cette aide va avoir un impact significatif sur la région et elle minimise l’aide « de 1,55 milliards de dollars par an » envoyée par les États-Unis à l’Égypte (Reuters, 16 juillet 2013).
Les Saoudiens commençaient à être « mécontents du gouvernement de Morsi » et ils ont utilisé leurs relations avec les dirigeants égyptiens actuels pour « mettre en œuvre ce changement de gouvernement ». Le général égyptien al-Sissi était « attaché militaire en Arabie Saoudite » et le président par intérim, Adly Mansour, « fut conseiller du ministre du Commerce saoudien pendant sept ans » (Al Arabiya, 14 juillet 2013).
Les prophéties bibliques ont annoncé depuis longtemps qu’une « alliance » de nations se concertera « d’un même cœur » – sera sous un dirigeant unique (Psaume 83 :2-9). Ce « roi du Sud » (par rapport au sud de Jérusalem) à venir établira une fausse paix avec le « roi du Nord » européen (Daniel 11 :27), mais cette tromperie conduira à une guerre brutale dont « l’Égypte n’échappera point » (Daniel 11 :40-43). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure essentielle Le Moyen-Orient selon la prophétie.