Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
C’est ainsi qu’un infirmer australien a plaidé coupable pour la pire tuerie de l’histoire de la Nouvelle-Galles du Sud. En 2011, il avait mis le feu à la maison de retraite où il travaillait – apparemment pour masquer son vol de médicaments. Le feu dévorant a rapidement tué onze résidents et en a « blessé grièvement » huit autres (9News, 27 mai 2013). Interrogé par la police, il a répondu : « C’est Satan qui m’a dit de le faire » (ibid.).
La plupart des « experts » cherchent à expliquer ce crime atroce d’après un point de vue purement physiologique et psychologique, mais les chrétiens savent qu’il existe un autre aspect. Il existe réellement un monde des esprits qui comprend une multitude de démons, remplis de mal et de haine, conduits par Satan le diable (Apocalypse 12 :4, 9), « le prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2 :2) et « l’accusateur de nos frères » (Apocalypse 12 :10). Le Christ qualifiait Satan de « prince du monde » et de « meurtrier » (Jean 14 :30, 8 :44). Les démons peuvent influencer et posséder les êtres humains (Luc 6 :17-18 ; 22 :3 ; Actes 5 :16).
Alors que le monde se détourne de plus en plus de Dieu, nous verrons davantage de cas où Satan et ses démons utilisent des êtres humains soumis comme instruments pour leurs mauvaises œuvres. Au retour du Christ, Satan sera banni et sa mauvaise influence sera éliminée (Apocalypse 20 :1-3). Jésus-Christ enseignera aux êtres humains comment atteindre la véritable paix d’esprit (Ésaïe 26 :3). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Le diable est-il réel ?