Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La fonte des glaces dans l’Arctique alimente des convoitises dans le monde pour ses ressources naturelles et énergétiques.De nombreuses nations attendent de rejoindre le Conseil de l’Arctique pour exploiter ces nouvelles ressources. « La Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud cherchent à obtenir le statut d’observateurs permanents […] Le Canada, l’Islande, la Norvège, la Russie, les USA et 3 pays de l’UE, le Danemark, la Finlande et la Suède, sont actuellement membres, tandis que 6 communautés indigènes sont des participants permanents […] L’UE cherche à obtenir un statut d’observateur permanent » (Deutsche Welle, 14 mai 2013). L’Union européenne met la pression sur la Canada – le nouveau dirigeant du conseil – pour obtenir son statut de membre. Mais « l’Union européenne […] a toutefois essuyé un refus en raison des inquiétudes du Canada concernant les effets sur les communautés nordiques de l’embargo européen sur l’importation de produits du phoque » (La presse canadienne, 15 mai 2013).
L’intérêt américain vise directement la Chine. « Si vous êtes un stratège américain aujourd’hui, vous êtes effrayé par la Chine comme vous l’auriez été par la Russie il y a 20 ans […] Nous voyons que l’Arctique sera le centre du monde au 21ème siècle. Ce ne sera pas l’Asie centrale ou le Moyen-Orient […] Si vous contrôlez l’Arctique, vous contrôlez le monde » (Deutsche Welle, 14 mai 2013).
Les prophéties bibliques montrent que la puissance européenne conduite par la bête finira par contrôler le système économique mondial (Apocalypse 17 :17-18 ; 18 :3, 9-24) et que cette bête sera « troublée » par une superpuissance asiatique (Daniel 11 :44 ; Apocalypse 9 :13-18 ; 16 :12). Ceux qui comprennent les prophéties bibliques ne seront pas surpris de voir que l’Europe et la Chine cherchent à contrôler cette région essentielle, riche en ressources.