Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Une récente étude de l’université Harvard menée chez 159 patients atteints de problèmes psychologiques a révélé que « croire [en Dieu] était non seulement lié à l’amélioration du bien-être psychologique, mais diminuait aussi la dépression et les idées autodestructrices ». De plus, « les patients ne croyant “pas” ou “peu” en Dieu répondaient deux fois moins bien aux traitements que les patients croyant fortement [à Dieu] » (PsychCentral, 26 avril 2013 ; Journal of Affective Disorders, 25 avril 2013). Selon les auteurs de l’étude, « les résultats suggèrent qu’avoir confiance dans la crédibilité du traitement psychiatrique et avoir des attentes plus grandes suite au traitement pourraient être des mécanismes dans lesquels croire en Dieu aurait un impact sur l’issue du traitement » (ibid.).
Cependant, cette analyse laisse de côté une évidence pour les chrétiens – en effet, c’est Dieu qui guérit (Exode 15 :26 ; Psaume 103 :3). Il ne s’agit pas de croire dans un traitement, mais plutôt de croire en Dieu, Celui qui guérit (Psaume 119 :165). Mais avoir foi en Dieu demande aussi d’obéir à Ses commandements – y compris : « Tu ne tueras point » (Exode 20 :13) – ce qui interdit l’autodestruction et les idées suicidaires. Les voies de Dieu mènent à la « vie » (Matthieu 7 :14) et ceux qui placent leur foi en Lui récolteront les bénédictions qui en découlent. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure Dieu guérit-Il de nos jours ?